Devoir de Philosophie

Questions de cours DDHC 1789

Publié le 07/10/2024

Extrait du document

« Q1) Préciser la nature, la ou les auteurs (travaux collectif parlementaire), la date et le contexte, la portée de ce texte.

Proposer une réponse argumentée entre 8 et 10 lignes avec des connecteurs logiques Q1) « la déclaration des droits de l’homme citoyens doit se lire comme le but et comme le programme de la révolution française ».

Cette citation du philosophe italien, Giorgio Del Vfchio permet de comprendre l’importance, historiographique et civilisationnelle de ce texte, adopté dans un contexte historique de transition marquée par la n de l’ancien régime et la révolution française.

en e et, le texte soumis à notre analyse est un document juridique déclaratif, adopté par les représentants du peuple français, réunis en assemblée nationale constituante dans le cadre du serment du jeu de paume le 26 août 1789.

Ce texte et les résultats d’un travail collectif, d’une réfection philosophique, mais également politique des grands penseurs de l’époque au premier rang desquels Montesquieu, Voltaire et Rousseau.

ils proposent une société fondée sur le droit, l’humanité, la ré exion, l’ethique et le mérite, contre la violence la sauvagerie et la barbarie. Q2) Montrer l’esprit du propos liminaire (ligne directrice).

Etre capable de citer des notions politiques, de les expliquer, aborder les palimpsestes.

Mettre en rapport le discours liminaire et l’universalisme (8/10 lignes). Q3) Tout d’abord, le le préambule représente l’esprit de la révolution, en a rmant la n de l’ancien régime et des privilèges monarchique.

Il établit que les députés en tant que représentants légitimes du peuple français, représentantent la souveraineté populaire.

Le texte prévoit une organisation des institutions renouvelée, comprenant un respect stricte de la séparation des pouvoirs, législatif et exécutifs.

En mettant en avant les droits inaliénables tel que la liberté, le texte s’inspirent des idées développées, par John Lock.

La révolution américaine est anglaise sont des palimpsestes majeur de ce préambule.

Ce dernier ayant un lien direct avec l’universalisme.

En e et, contrairement à la révolution américaine, la DDH s’adresse au monde, à l’humanité partagée, elle n’a pas de couleur, pas de zone géographique, pas de date d’expiration ; son identité large et pluriel, son marqueur civilisationnel se rattache à l’universel. Q3) Comprendre l’importance de l’article 1 au niveau des notions et des perspectives de société.

Mettre en relation cet article et le courant humaniste.

Apporter des précisions sur les termes utilisés comme libre et égaux, venant d’une pensée grecque appelée l’Iisonomie signi ant l’égalité entre les citoyens.

Montrer l’importance de l’étymologie, à l’exemple de « Libertus » signi ant liberté.

5 lignes environ Q3) l’article premier de la déclaration, ajoute deux nouvelles donnes à la société française : la liberté et l’égalité.

L’égalité vient d’une pensée grecque appelée isonomie, signi ant l’égalité entre les citoyens.

La liberté à pour racine ethimologique le latin « libertus ».

C’est deux notions traduisent la n des privilèges monarchiques.

Désormais tous les citoyens ont - en plus de leurs droits - des devoirs, ce qui n’était pas le cas auparavant.

La di érence entre les citoyens ne se fait plus en fonction de l’héritage d’un nom, mais bien en fonction de la qualité et du mérite : c’est le début de la méritocratie républicaine. Q4) Mettre en correspondance au niveau des idées politiques, l’article 4 et l’article 11.

Proposer l’analyse des idées directrices, s’intéresser aux notions utilisées, expliquer et comprendre leur importance au niveau de la civilisation.

10/12 Importance de l’etique dans la société, c’est à dire, l’importance de bien agir, comme l’a souligné BARUCHA SPINOZA dans son livre étique Q4) les articles quatre et 11 de la déclaration dé nissent tous deux la liberté, tout.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles