Quels sont les principaux progrès qui permettent de parler de révolution technique au début du XIXe siècle ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Au XIXe siècle, le monde s'est complètement transformé. La manière de travailler, de se déplacer, de se nourrir, de se vêtir, presque inchangée depuis des siècles, a été bouleversée par l'emploi de nouvelles techniques, de nouvelles machines, et par l'utilisation de capitaux considérables. On peut parler de révolution technique, plus importante pour la vie des hommes que les révolutions politiques.
Progrès dans le textile : — dans le tissage: navette volante de Kay, métiers de Cartwright, de Jacquard ;
— dans la filature : de grandes fabriques utilisent les "mécaniques anglaises". L'Angleterre devient le 1er pays textile. Elle achète le coton aux États-Unis, où Whitney a inventé la machine à égrener. Richard et Lenoir ont eu à Paris 200 ouvriers travaillant dans des ateliers spécialisés.
Liens utiles
- LA RÉVOLUTION TECHNIQUE AU DÉBUT DU XIXe SIÈCLE
- Liée à l'essor des civilisations en même temps qu'aux progrès scientifiques et techniques, la navigation à voile connut son âge d'or au XIXe siècle, avec les fameux clippers de la marine de commerce britannique.
- Ramakrishna Ramakrishna (1834-1886), brahmane bengali, l'un des principaux acteurs du renouveau indien au XIXe siècle avec Vivekananda, son disciple, et Dayananda Saravasti, fondateur du mouvement réformiste hindou Arya Samaj.
- John Hopkinson par James Greig University of London King's College Le grand essor de la technique dans l'Angleterre du XIXe siècle est dû à des hommes d'origine et de formation extrêmement diverses.
- Gravure sur bois : la technique de la gravure sur bois est un procédé très ancien, qui a également été utilisé pour l'impression des illustrations de livres (notamment au XIXe siècle).