Devoir de Philosophie

Quels sont les fondements de la puissance japonaise ?

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

 

I. Une société consensuelle

Les valeurs du shintoïsme (soumission de l'individu à la société, vénération de la nature) et du confucianisme (modestie individuelle, respect de la hiérarchie) prônent le consensus et la solidarité. En alliant les pesanteurs de la tradition (valorisation de travail) et la modernité (assimilation du progrès sans traumatisme), le Japon passe sans transition de l'ère féodale à l'ère industrielle de Meiji en 1867. Cette rupture ouvre le Japon vers l'extérieur et il adopte les techniques occidentales.

« B.

La structure dualiste et pyramidale des entreprises • Six conglomérats géants organisés autour d' une banque et d'une sogo-shosha , assurent l'investissement, l'effort de recherche , 50 % de la production industrielle et 30 % de l'emploi.

• Les PME, firmes sous-traitantes des conglomérats, réalisent l ' autre moitié de la production industrielle.

L' emploi y est plus instable , les salaires médiocres et la mobilité plus grande.

Elles servent d'amortisseur des fluctuations économiques .

111.

La permanente adaptation des stratégies de développement depuis 1945 A.

La stratégie du décollage industriel • En 1945, le Japon fait trois paris : pari sur l' industrie lourde de base avec approvisionnement au moindre coût, pari du développement sur la main-d'œuvre nat ionale , pari de l'adaptat ion permanente de l'outil de production et l'application directe de la recherche scientifique .

• Le pari est gagné : c 'est la période dite de "Haute Croissance" 1955-1973 ( 10 % par an).

La reconduction de la stratégie en ''vol d'oies sauvages" (importer , reconquérir le marché intérieur, exporter, délocaliser) assure une remontée des filières vers des productions intégrant chaque fois plus de valeur ajoutée.

Le protectionn i sme met à l'abri les nouveaux secteurs industriels de la concurrence , et les sogo-shoshas prospectent pour trouver les produits dont la demande mondiale est en croissance rapide.

B.

La modification des stratégies depuis 1973 Chocs pétroliers et valorisation du yen ont conduit le Japon à adopter de nouvelles stratégies : restructurations industrielles , délocalisations vers l' étranger, redéploiement vers des technologies plus avancées, et toyotisme (polyvalence du personnel, limitation des stocks) permettent une plus grande flexibilité .

C'est aux valeurs de sa civilisation que le Japon doit une grande partie de sa réussite .

Étonnant paradoxe qui a voulu que les valeurs de la tradition aient permis une adaptation aux mutations successives imposées par le progrès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles