Devoir de Philosophie

Quelles sont les réformes de Clisthère et de Solon ?

Publié le 12/03/2012

Extrait du document

solon

 

La vie politique athénienne est marqué par deux grands réformateurs qui en 80 ans d’intervalles font évolué Athènes vers une  démocratie.

 

-Solon en 594 : Il divise les citoyens en 4 catégories en fonction de leur argent. Ainsi le classement de la population ne se fait plus en fonction de la naissance (aristocrate ou pas) mais en fonction de la richesse qui définit les droits et les responsabilités militaires de chacun en fonction de sa classe. Les fonctions de commandements sont réservées aux plus riches mais les pauvres ont désormais des droits politiques ; c’est l’isonomie mais ils votent les lois à l’Ecclésia.

 

-Clisthère en 508 : Retire à l’Aréopage l’ensemble de son pouvoir, créé un nouveau conseil : La Boulet, qui contrôle les magistrats et examine les projets de lois avant de les soumettre à l’Ecclésia. Il y a 500 bouleutes (citoyens tiré au sort), il crée 10 tributs eux même divisé en sous-ensemble administratif : Les Dêmes, cela permet un brassage de la population.

 

-Ces réformes sont essentielles à la démocratie car le tirage au sort et les tributs sont deux éléments essentiels au régime politique.

solon

« la cité en passant par tout les instituts politique avant de gravir l’acropole, d’entré dans le Parthénon et de vêtir Athéna avec du péplos.

Le cortège est composé de magistrats, de méthèques, de femmes et de citoyens (unité de la cité) et la fête se termine par un sacrifice à Athéna, par un banquet et des concours.

Le sculpteur Philias à réaliser une frise célèbre, elle représente la fête des panathénées en -447 (10 ans pour la faire). Les citoyens doivent se montrer généreux envers la cité en finançant les dépenses les plus couteuses par l’intermédiaire des liturgies, ils doivent prendre en charge de véritable service public comme la triérarchie ou la chorégie. Quelles sont les réformes politiques à l’époque de la démocratie athénienne ? Au 5 ème siècle, les citoyens mettent en place des réformes profondes.

Ainsi en 488 est mis en place une réforme importante pour la stabilité d’Athènes c’est : l’Ostracisme qui punit de 10 d’exil et de bannissement toute personne jugée dangereuse pour le pays, il est voté par l’Ecclésia.

En -462, la réforme d’Ephialtès prive l’Aréopage de ces derniers pouvoirs politiques.

L’homme politique le plus important est Périclès (-495 ;-429), il domine la vie politique pendant la deuxième moitié du 5 ème siècle.

Il renforce le rôle du peuple dans la démocratie direct en faisant payé une indemnité journalière : c’est le misthos, qui permet au citoyens pauvre de participé à l’Héliée tout en ne travaillant pas leurs champs agricoles. Présentez l’impérialisme et la démocratie à Athènes. L’empire Perse de Xérès menace d’envahir la cité grec pendant les guerres médiques (-490 ;- 479).

Durant ces deux guerres les 2 cités deviennent leaders du monde grec : Spartes et Athènes.

Elles s’illustrent dans des batailles célèbres comme Ternophyle ou Marathon, mais si Spartes décide de s’occuper de ses affaires après la guerre, Athènes elle décide de construire un empire au sein du monde grec, elle impose une alliance militaire durable a de nombreuse cités, c’est la league de Délos.

Chaque cité doit payés un tribut sous peine d’être détruite comme la cité de Samos en -464.

Ce trésor considérable est transféré à Athènes en - 476 et il va servir à financer la démocratie et c’est grâce à cet argent Périclès va pouvoir financé le misthos ou qu’il va pouvoir faire construire le Parthénon qui est le lieu de la fête religieuse le plus important de la cité : les Panathénées Quelles sont les institutions accessibles à tous ? Athènes est une démocratie directe : les citoyens gouvernent eux-mêmes leurs cités.

Tous les citoyens qui forment le Démos peuvent participer à l’Ecclésia qui est une institution essentielle.

C’est une assemblé qui se réunis 10 fois par ans au 5 ème siècle et 40 fois par ans au 4ème siècle, sur la colline de la Pnyx qui peut acceuillir jusqu’à 8 milles personne.

L’Ecclésia vote les lois et désignes les magistrats.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles