Devoir de Philosophie

Quelles sont les caractéristiques de la période de la Renaissance ?

Publié le 02/01/2013

Extrait du document

Quelles sont les caractéristiques de la période de la Renaissance ? Au milieu du XVème siècle apparaît un mouvement de transformation de la civilisation européenne du à la période de croissance économique et démographique qui s'explique par la guerre de 100 ans. Ce mouvement, la Renaissance, concerne de nombreux domaines comme les arts, les sciences, la culture... C'est un mouvement tourné vers l'avenir, car il a la foi en le progrès humain et aussi vers le passé car il recherche un certain age d'or. On va donc étudier la période de la Renaissance à travers les principaux acteurs de cette période, c'est-à-dire les humanistes, les artistes et les réformateurs religieux. Dans une première partie, on va voir que les différents acteurs de la Renaissance ont une volonté de changement dans différents domaines comme l'art et la religion. Puis dans une deuxième partie, on va observer que les humanistes, les artistes et les réformateurs religieux de la Renaissance sont également tournés vers le passé notamment vers l'antiquité. Le XVIème siècle marque une volonté de changement, de progrès pour les artistes, les humanistes et les réformateurs religieux. Tout d'abord les humanistes ont la volonté de faire progresser les hommes. De nombreux humanistes affirment leur foi en les hommes et accordent alors une grande importance à l'éducation. Comme Pic De La Mirandole qui affirme que l'homme peut atteindre la perfection par la connaissance. Rabelais illustre sa conception de l'homme à travers le personnage de Pantagruel (dans son récit Gargantua), car Pantagruel peut atteindre la perfection par la connaissance en étudia...

« D’autre part, cette volonté de changement ce poursuit avec les artistes de la Renaissance.

Pour commencer les artistes sont influencés par les humanistes, puisqu’ils accordent la place centrale à l’homme, cela se traduit par la multiplication des portraits.

Ils cherchent à représenter le corps humain le plus précisément possible et cherchent également à peindre les sentiments de leurs personnages.

Afin de peindre le monde tel que l’homme le perçoit, de nouvelles techniques sont crées.

Les artistes utilisent ainsi la loi de la perspective, se qui met donc la science au service de l’art puisque la perspective repose sur les lois de la géométrie et de l’optique.

Les sciences comme les mathématiques sont également utilisés par les architectes, comme peut le montrer le projet de la place du Capitole, de Michel Ange, qui est un bâtiment très géométrique et symétrique.

Ou encore l’anatomie à laquelle s’intéressent beaucoup de sculpteurs et de peintres et qui se développe grâce au progrès de la dissection.

La technique de la peinture à l’huile apparaît également permettant de superposer de fines couches de peintures afin d’obtenir des effets d’ombre et de lumière.

Les artistes sont souvent financés par des mécènes, qui leur offrent l’hospitalité et la protection afin qu’ils immortalisent leur pouvoirs (par un portrait, une sculpture…).

Ces mécènes sont des banquiers, des princes, des papes qui appellent les plus grands artistes de l’époque comme Michel Ange ou Raphaël.

Puis les techniques des artistes se diffusent également grâce à leur voyagent et par la circulation de leurs œuvres. Deuxièmement les hommes de la Renaissance sont inspirés par l’antiquité.

En effet durant cette période des artistes sont inspirés par l’art antique, des grecs et des romains.

Cela se traduit par la représentation de nu par les peintres et les sculpteurs, comme la statut de David par Michel Ange.

Ces artistes s’inspirent également de la mythologie gréco-romaine, le plafond de la chapelle Sixtine peint par Michel Ange en ait un parfait exemple, puisque cette fresque représente le texte de la genèse, premier livre de l’ancien testament.

Les architectes aussi sont influencés par l’art antique, puisqu’ils en reprennent les codes.

Ils créent des constructions avec une recherche d’harmonie et de symétrie, où vient se mêler les savoirs scientifiques (pour la symétrie notamment).

Les artistes ne se contentent pas donc pas seulement d’imiter l’art antique, mais ils utilisent les nouvelles techniques pour l’améliorer et faire des œuvres originales.

Ensuite la pensée religieuse de l’antiquité est aussi respectée.

Les textes mythologiques sont étudiés et des peintres en dégagent une signification morale.

Un tableau représente d’ailleurs trois déesses antiques, Junon, Minerve et Vénus auxquelles sont associées une valeur jugée fondamentale, respectivement, le pouvoir,la sagesse et l’amour.

Marcile Ficin écrit même un ouvrage « Ancienne Théologie » dans lequel il analyse la signification des dieux antiques.

Cet ouvrage inspire de nombreux peintres par la suite.

Puis les œuvres littéraires antiques traduites grâce aux connaissances des humanistes.

Ce qui permet de découvrir (ou de redécouvrir puisque des traductions sont corrigées) de grandes œuvres comme celles de Platon ou d’Archimède. La Renaissance est donc une période de changement artistique, scientifique, littéraire et religieux, dans laquelle les artistes, les humanistes et les réformateurs religieux, placent l’Homme au centre du monde.

L’Homme peut, selon eux, atteindre la perfection par le savoir et reconsidèrent les actent de l’Eglise.

Les artistes profitent alors des nouveaux savoirs pour améliorer leurs œuvres (perspective, géométrie…). En revanche ces acteurs sont aussi inspirés par l’antiquité à travers la traduction et l’étude des textes antiques grâce aux savoirs des humanistes, qui inspirent alors les peintres et les sculpteurs qui se réfèrent à la mythologie. Toutes ces idées et techniques se diffusent à travers l’Europe grâce aux lettres (notamment des humanistes), aux voyages et aux livres publiés grâce à la création de l’imprimerie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles