QUELLES ONT ETE LES CONSEQUENCES DE LA CHUTE DU MUR DE BERLIN DANS LE MONDE ?
Publié le 02/09/2012
Extrait du document
La chute du Mur promettait le début d'une ère nouvelle, puisque c'est le symbole de la fin du conflit est-ouest. La démocratie et la liberté s'imposaient désormais comme modèles de paix et de développement. Vingt ans plus tard on constate que les pratiques démocratiques ont progressé dans le monde entre 1989 et 2009. C'est ce que représente la carte du monde en annexe qui indique l'évolution de la démocratisation depuis 1989 qui est basée sur quatre critères : le suffrage universel, le multipartisme (existence de plusieurs partis politiques dans un pays), la liberté de la presse et l'absence d'emprisonnement politique. A partir de 1990 la chute du communisme favorise la mondialisation de l'économie de marché et s'impose comme le modèle de référence et l'organisation mondiale du commerce (OMC) est mise en place pour renforcer le libre-échange dans le monde (fondée en 1993). Vingt ans plus tard le commerce international a explosé.
Liens utiles
- La chute du mur de Berlin, l'an de grâce des ruptures par Jean Daniel Directeur du " Nouvel Observateur " II y eut 1789.
- D'Helmut Kohl, on connaît la taille (1m 93) et le sens politique qui permit, moins d'une année après la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, la réunification de l'Allemagne.
- La chute du mur de Berlin
- Les pays de l'est de 1945 à 1989: De Yalta à la chute du mur de Berlin
- 9 novembre 1989 : La chute du mur de Berlin