Devoir de Philosophie

Quelles conséquences les mesures restrictives du régime taliban ont-elles eu sur la vie des femmes en Afghanistan ?

Publié le 30/05/2024

Extrait du document

« Quelles conséquences les mesures restrictives du régime taliban ont-elles eu sur la vie des femmes en Afghanistan ? Intro Depuis des décennies, l'Afghanistan a été confronté à des troubles sociaux et politiques, résultant en une déstabilisation de la région.

Cette situation a favorisé l'émergence de groupes rebelles djihadistes, les talibans.

En août 2021, ces derniers ont pris le contrôle du pays, instaurant leur vision de la loi islamique, la charia, au sein du gouvernement.

Cette prise de pouvoirs a entraîné des modifications importantes en matière de libertés et de droits, notamment pour les femmes, qui ont été soumises à des restrictions sévères.

Il est important de noter que le taux d’alphabétisation des femmes en Afghanistan est d'environ 30 %, bien en dessous de la moyenne mondiale de 85 %.

Dès lors, on pourrait se demander quelles conséquences les mesures restrictives du régime taliban ont-elles eu sur la vie des femmes en Afghanistan ? Développement I. Éducation et emploi : les restrictions multiples Depuis le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan en août 2021, le pays s’est retrouvé avec une nouvelle gouvernance basée sur leur interprétation de la loi islamique, dite la charia. Le régime taliban avait été précédemment renversé en 2001 par les États-Unis, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

L’Afghanistan était un pays utilisé comme base d’Al-Qaïda, ce qui a conduit à l'intervention des américains et de leurs alliés.

Le régime taliban a instauré des mesures restrictives caractérisées par des interdictions d’ordre culturelles, sociales et juridiques. En effet, le régime a imposé des restrictions aux femmes sur la sphère publique comme privée.

Ces dernières ont notamment vu leur accès à l’école plus limité.

Le régime autoritaire taliban a interdit la fréquentation des filles à l’école au-delà du primaire.

Cela les empêche donc d’accéder à l’enseignement secondaire et supérieur.

Cette mesure a, par conséquent, provoqué des inégalités sociales mais également économiques puisque de moins en moins de femmes s’insèrent dans le monde professionnel.

Celles-ci se retrouvent d’un point de vue hiérarchique inférieures et soumises par ce régime..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles