Devoir de Philosophie

Quelle place et quel rôle les métropoles jouent-elles dans l’organisation d’un espace mondialisé ?

Publié le 14/03/2021

Extrait du document

En 2019, 4 milliards de personnes vivent en ville, soit 55% de l’humanité. A l’échelle mondiale, les villes ont un poids croissant : elles concentrent de plus en plus de population, elles accueillent des fonctions puissantes qui font d’elles des espaces de pouvoir à toutes les échelles géographiques. Certaines agglomérations, les plus importantes, les plus influentes, sont qualifiées de métropoles et se situent au sommet de la hiérarchie urbaine. Cependant, elles n’ont pas toutes le même rayonnement : certaines sont plus puissantes que d’autres.

Problématique : Quelle place et quel rôle les métropoles jouent-elles dans l’organisation d’un espace mondialisé ? (Voir la fiche mondialisation)

 

I. URBANISATION ET METROPOLISATION

A. Des citadins de plus en plus nombreux

On parle de croissance urbaine pour désigner l’augmentation du nombre de citadins .En 1900, la planète comptait 260 millions de citadins (sur 1,6 milliard d’habitants) contre 4 milliards de citadins en 2019 (sur7, 6 milliards d’habitants). La population urbaine a donc été multipliée par presque quinze en un peu plus d’un siècle. Cette croissance s’explique par :

✔ la croissance démographique générale (le nombre d’habitants sur la planète a été multiplié par 7 sur la même période) qu’on retrouve en ville, souvent accentuée.

✔ par l’exode rural ((déplacement de la campagne vers la ville des populations résidant auparavant à la campagne. (Doc 1 page 26)

Cette évolution se poursuit, en même temps quelle redessine les limites ville/campagne page 52 exercice. En 2050, deux hommes sur trois seront citadins: on d’une société majoritairement rurale une société majoritairement urbaine (vous trouverez le terme de transition urbaine)

Les villes très peuplées se sont donc multipliées sur la planète: seules Londres et Tokyo étaient des mégapoles (villes peuplées de plus de 10 millions d’habitants) en 1950; elles sont désormais31 en 2019. (Voir page 32/333 planisphère) L’extension spatiale de ces métropoles a même formé des mégalopoles doc 1page 28

B°) Une urbanisation et une métropolisation inégales

Carte pages 32/33 «Urbanisation et métropolisation dans le monde» .Dans les pays développés (Amérique du Nord, Europe, Japon, Océanie), le taux d’urbanisation (pourcentage de population vivant en ville) est élevé mais la croissance urbaine est faible. Ceci s’explique par le taux d’urbanisation déjà élevé (il est supérieur à 75%) et par la faible croissance démographique est faible voire négative dans ces pays. En Afrique et en Asie, le taux d’urbanisation est plus faible (il dépasse rarement les 50% de la population nationale) mais la croissance urbaine est particulièrement soutenue du fait de la très forte croissance démographique et de l’importance de l’exode  rural Notez que le japon est à part.

 

II) LE POIDS DES METROPOLES

A°) Les grandes métropoles concentrent les fonctions les plus importantes et les plus prestigieuses     ✔ Les grandes métropoles concentrent les fonctions de commandement ensemble des activités de décision qui se concentrent au sein des métropoles)

C’est aussi bien vrai : 

● du domaine économique: on trouve des sièges sociaux des grandes firmes transnationales (comme Total, première FTN française et 24 FTN mondiale) mais aussi la bourse de Paris, classée au 7è ou 9è rang mondial.

● des domaines scientifiques et culturels, on trouve dans ces métropoles des universités inégalement prestigieuses ou des grandes écoles (ENS, Ponts et Chaussées, Sorbonne classée au 36èmerang mondial) ou des lieux culturels (British Museum, Louvre…..).

● de la politique, on y trouve des lieux de pouvoir à l’échelle nationale évidemment (comme les Ministères) mais aussi à l’échelle internationale (comme l’UNESCO, l’Otan à Bruxelles)

● des événements « planétaires » ou présentés comme tels -jeux olympiques, coupe du monde de football, expositions universelles etc.

« C’est aussi bien vrai : ● du domaine économique: on trouve des sièges sociaux des grandes firmes transnationales (comme Total, première FTN française et 24 FTN mondiale) mais aussi la bourse de Paris, classée au 7è ou 9è rang mondial. ● des domaines scientifiques et culturels, on trouve dans ces métropoles des universités inégalement prestigieuses ou des grandes écoles (ENS, Ponts et Chaussées, Sorbonne classée au 36èmerang mondial) ou des lieux culturels (British Museum, Louvre…..). ● de la politique, on y trouve des lieux de pouvoir à l’échelle nationale évidemment (comme les Ministères) mais aussi à l’échelle internationale (comme l’UNESCO, l’Otan à Bruxelles) ● des événements « planétaires » ou présentés comme tels -jeux olympiques, coupe du monde de football, expositions universelles etc. Ces fonctions se concentrent dans certains quartiers la plupart du temps, dans le centre de la métropole : c’est le cas à Paris, où les grands lieux de pouvoir, qu’ils soient politiques, économiques ou culturels se concentrent dans l’axe rue de Rivoli/avenue des Champs-Élysées Mais deux pb : ✔ le manque de place et la congestion des quartiers centraux ✔ les prix de l’immobiliers, l’argent étant un des grands « acteurs » de la géographie urbaine B°) Les métropoles sont des lieux d’échange et disposent d’infrastructures de transports importantes : Elles concentrent les flux, sous toutes leurs formes, humaines, matérielles ou informations, données financières.

Voir l’importance des leurs aéroports internationaux (comme Roissy-Charles de Gaulle, 2è aéroport européen et 11e aéroport mondial) ou encore les trains à grande vitesse. C°) Un archipel métropolitain mondial Les métropoles les plus puissantes, comme Paris, Londres, New York ou Tokyo, sont reliées entre elles par ces infrastructures de transport et de communication et forment un « archipel métropolitain mondial » (mise en connexion des métropoles mondiales entre elles).

(Roissy) La puissance et la richesse des villes dépend en partie de leur intégration à cet ensemble, c’est-à-dire des relations qu’elles établissent entre elles.

Cet AMM intègre les mégalopoles.

Les mégalopoles sont des régions très densément peuplées, très urbanisées et industrialisées qui rassemblent un grappe d’agglomérations reliées entre elles par un réseau de communication et de transport particulièrement dense Trois mégalopoles déjà constituées et d’autres en formation .III°) Des métropoles hiérarchisées A°) Villes mondiales ✔ Certaines métropoles ont une influence mondiale. Ces villes mondiales se situent dans les trois pôles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles