Devoir de Philosophie

Quelle est l'utilité de l'étude de l'histoire ?

Publié le 19/05/2012

Extrait du document

histoire

Ce n'est pas sans raison que l'histoire a toujours été regardée comme la lumière des temps, la dépositaire des événements, le témoin fidèle de la véritr, la source des bons conseils et de la prudence, la règle de la conduite et des moeurs. Sans elle, renfermés dans les bornes du siècle et du pays oü nous vivons, resserrés...

histoire

« .a~,..., ..

,_ Développement.

Ce n'est ·pas sans raison que l'histoire a toujours été t•egardée comme la lumière des temps, la dépositaire des événements, le témoin fidèle de la véritr, la source des bons conseils et de la prudence, la règle de la con­ duite et des mœurs.

Sans elle, renfermés dans les bornes du sii~cle et du pays oü nous vivons, resserrés dans le cercle étroit de nos connaissances particulières et de nos propres réflexions, nous demeurons toujours dans une espèce d'enfance qui nous laisse étrangers il l'égard du reste de l'univers, et dans une profonde ignorance de tout ce qui nous a précédés et de tout ce qui nous envit·onne.

Qu'est-ce que ce petit nombre d'années qui composent la vie la plus longue; qu'est- .

ce que l'étendue du pays que nous pouvons occuper ou parcourir sm la terre, sinon un point imperceptible it l'égat·d de ces vastes régions Je l'univers ct de cette longue suite de siècles qui sc sont succédé les uns aux autres depuis l'origine du monde? Cependant, c'est a ce point impct·ceptible que se bornent nos con­ naissances, si nous n'appelons à notre secours l'étudr de l'histoire, qui nous ouvre tous les siècles et tous les pays; qui nous fait entrer en commerce avec les grands hommes; qui nous met sous les yeux toutes leurs actions, toutes lem·s entreprises, toutes lrurs vertus, tous leurs défauts; et qui, pat· les sages réflexions qu'elle nous fournit, ou qu'elle nous donne lieu de faire, nous pro­ cure en peu de temps une prudence anticipée, fort su­ pét·ienre aux leçons des plus habiles maîtres.

On peut dire que l'histoit·e est l'école commune du genre humain, également ouverte et utile aux grands et aux petits.

Quand ellr est bien enseignée, elle devient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles