Devoir de Philosophie

Quel rôle joue les symboles ? Comment le traité de l'Elysée organise t-il les relations entres les 2 Etats ?

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

DM d'histoire Septembre 2012 1] Quel rôle joue les symboles ? Comment le traité de l'Elysée organise t-il les relations entres les 2 Etats ? Les symboles jouent un rôle assez important pour l'image franco-allemande. En effet, en pleine période de « réconciliation « ils prouvent l'envie de s'accorder pour pouvoir prospérer ensemble, ils montrent aussi que cette volonté est voulue des deux cotés. Après la défaite de l'Allemagne, par exemple le fait que Charles de Gaulle et Konrad Adenauer se rendent ensemble à la cathédrale de Reims en 1962, montre l'envie de passer à autre chose, sans pour autant oublier les faits passés. De plus, en faisant des photos, ils montrent à leur pays l'exemple, pour que les populations aussi aillent de l'avant et se rapprochent. Le t...

« Enfin, il s’agit de la Défense, où le Président et le Chancelier voudraient créer une sécurité commune à l’aide d’une politique de sécurité commune. De ce fait, on peut dire que l’UE est aussi une institution politique à cause des lois mise en vigueur à l’échelle de l’UE, et cette recherche d’entraide entre Nations. 3] Quel rôle le couple franco-allemand joue t-il après 1993 ? Quelles tensions existent ? Pourquoi ? Le couple franco-allemand joue un rôle assez important après 1993, ils sont enfin deux parts importantes de l’UE car ils permettent un grand nombre de décisions grâce à leur puissance.

Ils sont d’ailleurs toujours aussi liés, et veulent ensemble se concerter pour « proposer, pour innover, pour ouvrir un chemin à cette nouvelle Europe », selon les termes de Jacques Chirac.

En revanche, malgré cette envie d’une Europe et d’une Allemagne, unies, il existe encore des tensions qui sont assez dures à surpassés.

Il y a par exemple, le passé de l’Allemagne avec l’ancienne présence du mur de Berlin qui à quelque peu divisé le pays en deux parties.

Aussi, l’Allemagne à tendance à penser seulement à ses intérêts et ne s’implique pas vraiment dans le fonctionnement de l’UE quand elle n’est pas concernée, et que ça ne lui apporte rien comme pour le renforcement du Fond de soutien européen ou encore son opposition face aux plans de sauvegardes de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal qui sont en crise.

Elle ne s’aligne donc pas toujours avec les autres pays ce qui rend difficile un bon fonctionnement et une bonne coopération des deux pays.

Il reste des tensions à l’intérieur de l’Allemagne mais aussi entre les pays, qui font parfois cavalier seul.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles