Que savez-vous de l'activité économique de l'Angleterre au XVIIIe siècle ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Comme en France, la population augmente par accroissement de la natalité et abaissement de la mortalité. A l'extrême fin du siècle commenceront les vaccinations contre la variole avec le cow-pox découvert par Jenner en 1776.
Mais avec l'Ecosse (acte d'Union, 1707) et l'Irlande, l'ensemble des Iles Britanniques ne compte que 13 M hab. en 1791.
Agriculture Des cultures nouvelles s'ajoutent au seigle et au blé : navet, pommes de terre, fourrages. Le mouvement des enclosures se poursuit et permet le développement de l'élevage du gros bétail (sélection des races bovines), mais accélère l'exode des paysans pauvres vers les villes. Les landlords vivent dans leurs manoirs et sont respectés.
Industrie Les industries textiles sont rénovées grâce aux machines nouvelles. Les manufactures s'établissent dans les régions des nouvelles mines de houille, qui donnent l'énergie grâce aux perfectionnements de la machine à vapeur par Watt à partir de 1765.
Liens utiles
- L'Angleterre de 1789 à 1815 par François Crouzet Professeur à la Sorbonne Pourquoi une révolution, soeur de la Révolution française, n'a-t-elle pas éclaté en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle ?
- John Constable par Geoffrey Grigson John Constable naquit au cours d'une décade du XVIIIe siècle qui fut prodigue en génies et en talents dans tous les arts, non pas seulement en Angleterre.
- Que savez-vous de l'activité économique sous l'Empire ?
- Que savez-vous des grands artistes du XVIIIe siècle ?
- Que savez-vous de l'administration au XVIIIe siècle ?