Qu'appelle-t-on « question sociale » ? Comment s'exprime-t-elle sous la Monarchie de Juillet ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La révolution technique a pour conséquence la formation de grandes entreprises qui utilisent une main-d'oeuvre abondante (600 mineurs et 1 250 ouvriers au Creusot en 1839). La condition des ouvriers, le problème des rapports avec les patrons constituent la question sociale.
Condition des ouvriers Les ouvriers font 12 à 15 heures de travail par jour pour 2 francs (le pain coûte 0,35 F le kg).
Les femmes gagnent la moitié, les enfants le quart. Il faut une loi en 1841 pour interdire d'employer des enfants de moins de 8 ans et limiter à 8 h. la journée de travail de 8 à 12 ans. Depuis Napoléon, les ouvriers doivent posséder un livret, tenu à jour par les patrons. Le patron n'est plus l'artisan de l'Ancien Régime, qui travaillait avec ses compagnons. On commence à construire des immeubles de rapport pour les ouvriers. Les ouvriers sont "écrasés par la féodalité moderne, pire que l'ancienne" (Louis Blanc).
Liens utiles
- La question sociale est-elle une question morale?
- Radicaux Qualificatif donné sous la monarchie de Juillet aux députés, tel Ledru-Rollin, favorables à une démocratisation de la société et à l'instauration du suffrage universel.
- Monarchie de Juillet (1830-1848) Lorsque les barricades qui se dressent à Paris renversent le trône de Charles X, nombreux sont ceux qui redoutent qu'une république se mette en place.
- Juillet (monarchie de).
- Question 96: Par quelle mesure le deuxième gouvernement Barre veut-il redonner l'initiative au pouvoir, en juillet 1977: A.