Devoir de Philosophie

Proclamation de la République populaire de Chine

Publié le 30/03/2019

Extrait du document

chine

1921

 

Cofondateur du parti communiste chinois

 

Fils de paysan, né en 1893 à Shoshan dans la province de Hunan, il fait ses études de 1913 à 1918 dans une école normale de Shanghai. Directeur d'école primaire il fait partie en 1921 des cofondateurs du parti communiste chinois.

 

1934

 

Initiateur de la Longue Marche

 

C'est le début de la \"Longue Marche\", la retraite de l'armée rouge devant les troupes de Tchang Kai-chek, qui sont militairement plus fortes. La Longue Marche débute dans une des provinces du sud-est de la Chine: Mao Zedong en devient le chef un an plus tard. Elle parcourt environ 12000km en direction du nord. Sur les 130000 hommes au départ, dont 90000 soldats, seuls 30000 survivent à l'épopée.

 

1949

 

Proclamation de la République populaire de Chine

 

C'est devant le palais impérial de Pékin qu'est proclamée la République populaire au cours d'une manifestation de masse. Avec la victoire des communistes, la guerre s'achève en Chine. Leur adversaire Tchang Kai-chek, chef du Kuomindang, se retire avec ses partisans sur l'île de Taïwan où il crée la Chine nationaliste.

chine

« [Introduction] En 1949, Mao Zedong devient le président d'une République populaire reposant sur les masses (ouvriers et paysans).La rupture des relations avec l'U.R.S.S.

(décembre 1962) entraîne des conséquences intérieures dont certaines sontde nature à déstabiliser la vie politique chinoise.

Par ailleurs, dès 1959, Mao s'inquiète d'une tendance révisionniste àl'intérieur du parti communiste (P.C.C.), à la suite de l'échec de la politique du «Grand Bond en avant ».

C'est dansces conditions historiques précises qu'il décide de reprendre le pouvoir en main.

Cette « révolution culturelle »,reposant sur une remobilisation des masses, s'étend de 1962 à 1971. [Partie I.

Mao et la Chine après l'échec de la politique du «Grand Bond en avant» (1962-1965).] La situation de la Chine, à l'automne 1962, est tendue.

Qu'en est-il exactement? Par ailleurs, la Chine romptofficiellement ses relations diplomatiques avec l'U.R.S.S.

Quelle est l'influence de la situation internationale sur lapolitique intérieure chinoise ? Enfin, Mao s'inquiète d'une tendance révisionniste au sein du P.C.C.

Quelleest sa position en la matière ? La situation de la Chine à l'automne 1962 : la situation est loin d'être catastrophique.

Les dirigeants chinois relancent l'agriculture de leur pays.

Ainsi, la production céréalière connaît une progression spectaculaire.

Parailleurs, la population chinoise est bien encadrée notamment dans l'entreprise et à l'école.

Toutefois, lanouvelle politique suite à l'échec de collectivisation de la Chine est considérée, par certains, comme troprévisionniste.

On parle de politique droitière pour expliquer l'attitude de nombreux cadres qui semblent prendreune certaine liberté par rapport à la ligne officielle édictée après la révolution. A. L'influence de la situation internationale sur la politique chinoise : le contexte international, c'est-à-dire le conflit avec l'Inde et la situation au Viêt-nam, pèse de tout son poids sur la vie politique intérieure du pays.

End'autres termes, une certaine radicalisation extérieure peut-elle s'accompagner d'un relâchement à l'intérieur ?Ainsi, le Comité central se réunit en septembre 1962 et fixe une ligne visant à rectifier la politique droitière,d'une part, et à remobiliser les masses, d'autre part.

Cette stratégie divise les instances du parti.

DengXiaoping laisse faire, mais Peng Zhen, par exemple, freine le mouvement.

Quelle est la position de Mao ? B. La position de Mao : lors de la 10e session du VIIIe Comité central, Mao Zedong désigne l'ennemi commun, c'est-à-dire le « révisionnisme chinois ».

Pour le combattre, il enclenche tin nouveau processus dit «mouvement d'éducation socialiste ».

Celui-ci annonce un retour vers l'austérité par un plus grand contrôle descadres du parti et de la population.

Le parti lance alors des équipes sur le terrain afin de lutter contre lacorruption.

Des excès ont lieu.

Mais, à la fin de 1965, Mao plaide pour une certaine indulgence et retourne lemouvement contre ses collègues.

En fait, il ne se reconnaît pas dans la nouvelle structure politique composéed'hommes plutôt modérés et décide d'éliminer tous les dirigeants du parti pour avoir les mains libres. C. [Transition] Mao souhaite faire passer la Chine du stade du socialisme à celui du communisme, mais réalise qu'il est en train deperdre la partie.

Il décide donc de remobiliser les masses et d'éliminer ses adversaires politiques en s'appuyant surdes forces neuves.

C'est ainsi que commence la phase la plus dure de la « révolution culturelle ». [Partie II.

Mao et le mouvement révolutionnaire à proprement parler (1965-1967).] Le mouvement révolutionnaire déclenché et manipulé par Mao soulève plusieurs questions : quelle est l'origine duprocessus ? Comment évolue le mouvement ? Y a-t-il des opposants à cette révolution dite culturelle ?A) L'origine de la révolution culturelle : Mao cherche un prétexte pour décapiter le parti.

Il prend sa décision à lasuite de graves divergences au sein du bureau politique du P.C.C., en septembre 1965.

Mao prend comme cible PengZhen, haut responsable du parti, maire de Pékin et protecteur des intellectuels dont certains sont trop critiques àl'égard du « Grand Timonier ».

Le mouvement révolutionnaire débute par un article paru dans un journal de Shangaï,le 10 novembre 1965, qui dénonce une pièce d'un protégé de Peng Zhen.

On lui reproche d'avoir critiqué la périodedu « Grand Bond en avant ».

L'affaire s'envenime et, en mai 1966, une violente campagne de presse est dirigéecontre ceux qui s'opposent à la ligne du parti.

En réalité, Mao tire les ficelles et pousse les jeunes, dans lesuniversités, à manifester contre les dirigeants du parti.

Début juin, le Quotidien du peuple diffuse sa pensée qui faitl'objet d'un petit livre rouge.

C'est le point de départ du mouvement. B) Les grandes étapes de la révolution culturelle : la reprise en main du pouvoir par Mao passe par une séried'étapes que l'on peut résumer ainsi :— Août 1966 : à la suite d'une session du Comité central du parti, une série de mesures sur la révolution culturelleest adop tée qui représentent le document de base du mouvement.

Mao mobilise les jeunes contre ceux qui veulent s'enrichir au détriment de la Chine.

Ainsi, treize millions de « gardes rouges » se répandent dans le pays pour traqueret éliminer tous les responsables politiques soupçonnés d'être de mauvais patriotes.

Mais, le mouvement sefractionne en petits groupes de tendances diverses.

Le désordre s'installe en Chine et prend, parfois, une tournureviolente.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles