Prise de pouvoir par Louis XIV (1661) : Début du règne du Roi Soleil
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Louis XIV ne commence son règne personnel qu'à la mort de Mazarin, en mars 1661. En supprimant la fonction de ministre principal, Louis XIV affirme sa volonté de gouverner seul et porte l'absolutisme à son paroxysme. Fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, Louis XIV succède à son père en 1643 et devient roi à l'âge de cinq ans. La régence que sa mère exerce avec l'aide de Mazarin est très vite troublée par la Fronde, de 1648 à 1653. Les souvenirs de cette période où les prérogatives royales étaient disputées par le Parlement et la noblesse devaient marquer profondément le jeune Louis XIV et lui inspirer le culte de l'absolutisme et la crainte de résider à Paris.
Liens utiles
- Louis XIV: POURQUOI LE ROI SOLEIL ?
- Voyager à travers le temps (6) : Louis XIV Découvrir Le Roi Soleil Matériel : une photocopie agrandie du portrait ou une copie du tableau de H.
- Les Temps Modernes LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE : LOUIS XIV ET VERSAILLES Le règne de Louis XIV (1661/1715) représente, pour la France, l'apogée d'un système : celui de la monarchie absolue.
- Les Temps Modernes LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE : LOUIS XIV ET VERSAILLES Le règne de Louis XIV (1661-1715) représente, pour la France, l'apogée d'un système : celui de la monarchie absolue.
- Les débuts du règne de Louis XIV La montée du Soleil.