Devoir de Philosophie

Présentez et commentez un exemple de politique de développement en Afrique; vous vous appuierez sur le pays étudié, Algérie ou Côte d'Ivoire

Publié le 25/06/2012

Extrait du document

afrique

- le retournement de la conjoncture (effondrement des cours du cacao et du café) ,a fait diminuer les recettes ;

- l'Etat a commis des erreurs de gestion : le maintien de la garantie des prix a asphysié la Caistab (caisse de stabilisation des cours);

- le recours à la dette extérieure a été tel que la Côte d'Ivoire, en état de cessation de paiement depuis 1987, a dû accepter la tutelle du F.M.I.

afrique

« II • LE MODÈLE ALGÉRIEN DE DÉVELOPPEMENT: UN SOCIALISME DU TIERS-MONDE? 1.

Le choix d'un développement autocentré - une situation difficile au lendemain de la guerre d'indépendance ; - le rôle des industries « industrialisantes ~ ; - la «Révolution agraire~- 2.

L'originalité du « socialis!De » algérien - le rôle prééminent de l'Etat (planification, entreprises nationales ...

); -une République islamique qui s'arabise; - un régime de parti unique appuyé par l'armée et la nouvelle bourgeoisie.

3.

Des réalisations spectaculaires -.une forte croissance économique; - les progrès d'une industrie moderne; -une politique d'aménagement du territoire; - un effort de scolarisation et d'hygiène publique.

III • LIMITES ET PROBLÈMES DU DÉVELOPPEMENT ALGÉRIEN 1.

Une industrialisation transférée et incomplète - le choix des technologies modernes a imposé le recours aux ingénieries étrangères ; - la diminution des revenus pétroliers a contraint à l'endettement; - les biens de consommation ont été sacrifiés et le chômage sévit.

2.

La vie quotidienne des habitants s'est aggravée - la pression démographique s'est accentuée: les besoins s'accroissent; - l'agriculture, sacrifiée, ne suffit pas aux besoins: importations massives; p- la crise du logement est quantitative et qualitative ; - les déséquilibres spatiaux sont de plus en plus forts (croissance d'Alger et du littoral).

3.

Une nouvelle voie depuis J978 -un désengagement de l'Etat et une restructuration du secteur public; - priorité à l'agriculture et aux industries de biens de consommation; - les émeutes de la faim (1988) obligent à une démocratisation politique.

CONCLUSION Les échecs de la voie «socialiste~ ont contraint à des réajustements économiques et politiques trop tardifs pour que les effets soient directement ressentis par la population.

La croissance démographique et le retournement de conjoncture internationale en défaveur des exportateurs de produits bruts tarissent les rentrées.

La population, exceptionnellement jeune, cherche dans le fondamenta­ lisme religieux un salut à ses problèmes quotidiens.

163. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles