Devoir de Philosophie

Présentation: ONU

Publié le 17/05/2022

Extrait du document

« Présentation ONU : Signification : organisation des nations unies Fondation : 1945, après la seconde guerre mondiale Composée de 192 états membres Par qui : 51 pays déterminés à maintenir la paix et la sécurité nationale + développer des relations amicales entre les nations, promouvoir les progrès sociaux, instaurer de meilleures conditions de vie puis à accroitre le respect des droits de l’homme 1. 2. 3. 4. 5. Objectifs : pour la création d’un «monde meilleur» Maintenance de la paix Développement des relations amicales entre nations Solidarité entre nations pour aider les pauvres à améliorer leurs conditions de vie, vaincre la faim, la maladie puis l’analphabétisme + pour encourager tout le monde à respecter les droits + libertés d’autrui. Coordination des actions nationales pour atteindre le but général Éradiquer la pauvreté Assurer l’éducation primaire universelle Éliminer les disparités entre les sexes dans l’éducation Aider les pays à mettre sur pied des stratégies nationales pour un développement durable Préserver l’environnement L’ONU se consacre à un grand nbr de questions fondamentales à la vie comme :             Développement durable Protection environnementale des réfugiés Secours en cas de cata Lutte contre le terrorisme Désarmement + non-prolifération Promotion de la démocratie Droits de l’homme Egalité des sexes + promotion des femmes Gouvernance Développement éco + sociale Santé Pb Déménage + augmentation de la prod alimentaire etc.… Les pays membres de l'ONU sont passés de 51 Etats en 1945 à 192 Etats membres. Tous les États membres de l'ONU sont membres de l’assemblée générale (tribune pour les négociations multilatérales créée par la charte des Nations unies en 1945, occupe une position centrale en tant que principale organe délibérant, directeur + représentatif de l’ONU).

Les États sont admis en tant que membres par une décision de l'Assemblée générale sur recommandation du conseil de sécurité. Organigramme des nations unies : conseil de sécurité, conseil de sécurité, conseil économique et social, conseil de tutelle, assemblée générale, cour internationale de justice, secrétariat, unesco (organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), fao (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), oaci (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) , oms (Organisation Mondiale du Commerce, en anglais, World Trade Organization). Cette organisation internationale a été créée en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Son but ? Maintenir la paix dans le monde ! Ses moyens ? Les casques bleus ! Des femmes et des hommes, 124 000 actuellement, agissent dans 16 pays du monde.

Depuis janvier 2017, António Guterres est le nouveau secrétaire général de l’ONU.

Découvre avec cette vidéo d’1jour1question l’origine et le rôle de cette organisation au service de la paix. Comme son nom l’indique, l’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation de nations.

Elle réunit ainsi tous ses États membres au sein de l’Assemblée générale (AG) qui se tient chaque année en septembre à New York.

La charte des nations unies établit six organes principaux de l’ONU : le Conseil de sécurité, l’Assemblée générale, le Secrétariat, la Cour internationale de Justice, le Conseil économique et social et le Conseil de tutelle.

Au-delà de ces organes principaux, l’ONU joue également un rôle important en ce qui concerne le développement et l’aide humanitaire à travers le monde et cela n’est possible que grâce à ses quinze agences spécialisées, les différents fonds et programmes et les autres entités de l’ONU.

Outre les 38 000 personnes travaillant pour le Secrétariat des Nations Unies, l’ONU compte également sur le travail de plus de 112 000 employés sur le terrain. Le système des Nations Unies est parfois aussi appelé la « famille des Nations Unies ».

Elle est composée des principaux organes de l’ONU ainsi que des nombreux programmes, fonds et institutions spécialisées, chacun disposant de sa propre politique, son propre budget et ses propres membres.

Tous les États Membres des Nations Unies ne sont pas nécessairement des États Membres de ces autres entités.

Les programmes et les fonds, tels que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ou le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), sont financés par des contributions volontaires plutôt que par des contributions imposées.

Les institutions spécialisées, telles que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Banque mondiale, sont des organisations internationales indépendantes qui sont financées à la fois par des contributions volontaires ainsi que par des contributions imposées.

Ci-dessous vous trouverez quelques liens pour approfondir vos connaissances sur l’ONU :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles