Devoir de Philosophie

Présentation de la crise énergétique au Bénin

Publié le 03/05/2022

Extrait du document

« Introduction La crise politico-économique de la fin des années 1980 a débouché sur une profonde réforme politique et administrative caractérisée par l’installation d’un régime de démocratie pluraliste, l’adoption du libéralisme économique et la décentralisation de l’Administration centrale.

Dès lors, les résultats enregistrés dans la gestion des ressources publiques se sont améliorés, mais restent par endroit mitigés par rapport aux efforts consentis par les principaux acteurs. Il est alors apparu la nécessité d’améliorer les capacités de gestion stratégique des finances publiques et du développement. Page 4 sur 23 Dans la perspective d’une utilisation plus transparente et plus efficace des ressources publiques, le Gouvernement du Bénin s’est engagé, à nouveau, dans une série de réformes.

L’adoption du BudgetProgramme s’inscrit dans cette logique. Développement 2 Textes et Documents Texte 1 Présentation du Bénin Situé en Afrique de l’ouest entre le Nigéria à l’est, le Togo à l’ouest, et limité au sud par l’océan Atlantique et au nord par le Niger et le Burkina Faso, le Bénin s’étend sur une superficie de 114 763 km².

Le Bénin a une population de 10,3 millions d’habitants (RGPH-4, 2013) dont 36% vivent en dessous du seuil national de pauvreté. L’incidence de la pauvreté est de 35% dans les zones rurales et de 27% dans les zones urbaines. L’essor dans le domaine du transport lié au développement des services de transbordement et les prix élevés du coton se sont traduits par un taux de croissance moyen de 4% au cours des dix dernières années.

Cependant, la poussée démographique constante (3,5% par an au cours de la dernière décennie) a entraîné une nette augmentation de la pauvreté.

L’extrême pauvreté est concentrée dans le nord du pays où l’insécurité Page 5 sur 23 alimentaire est très répandue.

Le secteur agricole du Bénin qui est dominé par le coton représente 36% du PIB.

Il emploie 48% de la population active et assure 80% des recettes d’exportation. L’économie béninoise est vulnérable aux chocs extérieurs découlant des fluctuations des prix des matières premières ou des changements de politique au Nigeria, le principal partenaire commercial du Bénin. Sur le plan politique, les dix dernières années ont été caractérisées par la poursuite de la mise en œuvre du système de démocratie pluraliste, issu des conclusions de la Conférence des Forces Vives de la Nation, tenue en février 1990.

Cette période a offert un climat de paix et des conditions favorables à la gestion participative du développement national.

Le bon fonctionnement du système démocratique mis en place a généré une stabilité politique favorable au développement. Cette situation, quoique perfectible, a permis au Bénin de renforcer son intégration politique aussi bien au niveau sous régional qu’international.

Le Bénin est caractérisé par un déséquilibre entre la croissance démographique et la croissance économique qui occasionne le développement d’une couche de population de plus en plus pauvre. L’économie est caractérisée par la prépondérance des secteurs primaire et tertiaire et un secteur secondaire qui demeure toujours embryonnaire.

Le Bénin fait partie de plusieurs espaces économiques sous régionaux, notamment l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et la communauté Économique des États de l’Afrique de Page 6 sur 23 l’Ouest (CEDEAO).

Au cours de la décennie écoulée, l’évolution macroéconomique reste marquée par un profil de croissance contrastée et un faible degré d’ouverture qui n’est pas suffisant pour induire une croissance soutenue.

Par ailleurs, l’environnement national reste fortement influencé par le contexte international marqué, au cours de la décennie 2001-2010, par d'importantes mutations consécutives à l'adoption de nouvelles technologies dans différentes activités économiques, au développement des échanges extérieurs, à la hausse des cours du pétrole et à la crise économique et financière.

Ces évolutions offrent, certes, des opportunités mais engendrent également des freins à l’atteinte des objectifs de développement. Texte 2 : Revue du secteur de l’énergie Le secteur de l’énergie du Bénin est caractérisé par une faible consommation d’énergie par habitant ; une forte dépendance de l’extérieur ; une prédominance de la biomasse-énergie (bois de feu, charbon de bois et déchets végétaux) ; un faible accès des populations aux énergies modernes (produits pétroliers et électricité).

La consommation d’électricité par tête d’habitant est très faible et est de l’ordre de 42 kWh/habitant/an.

Le pays dépend totalement de l’extérieur pour son approvisionnement en énergie, ce qui l’expose ainsi à des chocs exogènes sur lesquels il n’a pas d’emprises.

En effet, le Bénin importe 100 % des produits pétroliers consommés.

2.4.2.

Pour son approvisionnement en énergie électrique, la SBEE se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles