Devoir de Philosophie

première feministe de l'hisoire: Mary Wollstonecraft

Publié le 09/02/2022

Extrait du document

« Oral libre 10 février Nous allons voir ce que nous pouvons nommer une Femme de dessein.

Elle fait partie de ces femmes qui ont été acclamées ou conspuées –souvent les deux simultanément–, qui ont bataillé pour faire entendre leur voix et ont marqué leur époque avant d'être, et parfois,elles ont malheureusement étés oubliées de l'histoire Celle que je vous présente aujourd’hui est Mary Wollstonecraft, une femme connut comme faiant partei des Lumières,et étant aussi la fondatrice du féminisme. Au XVIIIe siècle, ses idées visionnaires sont largement diffusées et appréciées.

Mais la révélation d'une vie privée anticonformiste provoque le scandale et la condamne à l'obscurité.

Elle est née le 27 avril 1759 à Spitalfields, un quartier du Grand Londres, et morte le 10 septembre 1797 à Londres, elle est une maîtresse d'école, femme de lettres, philosophe et femme engagée anglaise.Au cours de sa brève carrière, elle écrit des romans, des traités, un récit de voyage, une histoire de la Révolution française et un livre pour enfants.

Elle est surtout connue pour Défense des droits de la femme, pamphlet contre la société patriarcale de son temps.

Elle y avance l'idée que si les femmes paraissent inférieures aux hommes, c'est là une injustice non pas liée à la nature mais résultant du manque d'éducation appropriée auquel elles se trouvent soumises.

Pour elle, hommes et femmes sans distinction méritent d'être traités en êtres rationnels, ce qui implique que l'ordre social soit fondé sur la raison.

Pour le grand public, la vie de Mary Wollstonecraft attire plus l'attention que son œuvre.

En effet, ses relations sentimentales, souvent tumultueuses, n'ont que rarement été conformes aux conventions.

Après deux aventures malheureuses elle épouse le philosophe William Godwin, l'un des pères du mouvement anarchiste.

Elle meurt à l'âge de trente-huit ans, dix jours après la naissance de sa deuxième fille, laissant plusieurs manuscrits inachevés.

Sa seconde fille, Mary Wollstonecraft Godwin, deviendra plus tard célèbre sous le nom de Mary Shelley pour avoir, entre autres, écrit Frankenstein. DIAPO Ici vous voyez un portrait de Mary Wollstonecraft, qui fût peint par John Opie, en 1797.

Ce portrait est peint a l’huile.

John Opie,qui est un peintre britannique d'histoire et de portraits.

On l’a connu notamment grâce au fait qu’il a peint plusieurs hommes et femmes notables dont Mary Wollstonecraft, Samuel Johnson, Edmund Burke, ou encore Mary Shelley la créatrice du roman Frankenstein. Diapo “il est temps de redonner aux femmes leur dignité perdue et de les faire contribuer en tant que membres de l'espèce humaine à la réforme du monde.” Cette citation est tirée du manifeste de Mary Wollstonecraft et ne laisse aucune place à l'ambiguïté.

La jeune femme prône école mixte, l’indépendance financière et la prise de pouvoir politique par les femmes.

Comme son contemporain Rousseau, Mary pourrait entrer de plein droit dans l’histoire des précurseurs de la sociologie.

Elle fut par exemple, la première, au xviiième siècle, à critiquer les dynamiques sociales à l’origine d’une éducation totalement inégalitaire entre hommes et femmes.

Dynamiques qui déniaient la capacité d’utiliser la pensée rationnelle et dès lors la possibilité d’agir librement et de manière autonome dans leur milieu et à leur époque.

Mary non seulement se consacra à la publication et à la diffusion d’un traité sur les droits des femmes, mais elle fut aussi une observatrice attentive de la vie quotidienne anglaise et de la Révolution française.

Sa pensée critique préfigure à bien des niveaux ce que nous révèlent les analyses sociologiques contemporaines : la description et l’interprétation des faits et des relations sociales, leur critique et la capacité d’en prévoir l’évolution et de proposer des solutions aux problèmes qui se posent.

C’est un fait acquis que l’histoire de la sociologie est une histoire au masculin, alors qu’au contraire, surtout au xxème siècle, on trouve de nombreuses femmes savantes qui proposent un point de vue original sur l’action sociale, à commencer par Hannah Arendt et bien d’autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles