Devoir de Philosophie

Pourquoi La Silicon Valley a-t-elle une telle influence dans le monde ?

Publié le 29/10/2023

Extrait du document

« Etude de cas : La Silicon Valley, un espace productif intégré de l’échelle locale à l’échelle mondiale Problématique : Pourquoi La Silicon Valley a-t-elle une telle influence dans le monde ? Axe A : 1.

D’après le document 3 de la fiche et celui du livre page 100, les entreprises faisant partie des clusters de la Silicon Valley ne sont pas seulement spécialisées dans la haute technologie mais le sont surtout dans l’innovation.

Ce regroupement d’entreprises est plus précisément spécialisé dans l’industrie multimédia, électronique et informatique qui il s’est développé au milieu des années 1990.

Avant, Silicon Valley s’occupait de la fabrication.

(Des microprocesseurs et des ordinateurs par exemple).

Mais, suite à la concurrence des pays asiatiques, Silicon Valley s’est focalisée sur la conception et laissé la production à l’Asie. Aujourd'hui, à Silicon Valley on conçoit.

(Par exemple des logiciels et des services numériques). 2.

La synergie est un processus par lequel plusieurs acteurs interagissent, ce qui démultiplie leur efficacité.

D’après le document 1 et 7, les acteurs qui fonctionnent en synergie sont : Les entreprises de la Silicon Valley ; les autres grandes entreprises externes se trouvant à l’international, en dehors de Silicon Valley ; les fournisseurs et les clients.

En effet, Silicon Valley repose sur un système industriel régional en réseau.

Comme ses rapports sociaux ne s’étendent pas seulement au national mais aussi à l’international et que la Silicon Valley regroupe un très grand ensemble d’entreprises mondiales qui recherchent en permanence les meilleurs fournisseurs et qui veulent attirer le plus grand nombre de clients, des concurrences intenses se créent.

Cela augmente justement leur efficacité car ainsi, les entreprises gagnent en visibilité.

Des entreprises connues dans le monde entier tels que Facebook, Google, EBay, Amazon, Intel...ont leur siège à Silicon Valley. 3.

On peut parler d’un fonctionnement en réseau car les entreprises de la Silicon Valley sont reliées entre-elles mais aussi au monde.

D’après le document 6, on retrouve au centre de ce réseau les firmes/entreprises élites techniciennes.

Elles jouent un rôle central dans le remodelage territorial de la Silicon Valley.

De plus la société locale dans cet espace est un réseau très dense de cercles de sociabilité regroupant des étudiants des universités, fondations et clubs par exemple.

En outre, d’après le document 7, toutes les entreprises de la Silicon Valley fonctionnent en réseau : elles sont toutes reliées au monde par les fournisseurs et les clients qui ne viennent pas forcément du Pays d’origine de l’entreprise mais aussi de l’international. 4.

On pourrait expliquer la forte influence exercée par Silicon Valley à toutes les échelles par une grande concentration d'entreprises technologiques.

En effet, d’après le document 1, la Silicon Valley abrite les entreprises d'innovation les plus influentes et prospères du monde, telles que Google, Apple, Facebook, Intel, Cisco, Amazon et bien d'autres.

D’après le document 7, cette concentration d'entreprises technologiques attire les investissements du monde entier (fournisseurs et clients), créant un écosystème dynamique qui favorise l'innovation et la croissance.

D’après le document 3 et 4, Les entreprises, les entrepreneurs, les chercheurs et les investisseurs collaborent, partagent leurs idées, leurs connaissances et leurs ressources pour stimuler l'innovation.

Cela favorise la création de synergies, encourage la diffusion des idées, facilite l'émergence de nouvelles technologies et de nouvelles entreprises et surtout maintient un réseau où les élites techniciennes des firmes jouent un rôle central.

Par ailleurs, Silicon Valley possède un énorme poids économique.

Par le document 2, on peut voir que le revenu moyen des habitants de Silicon Valley est de 75000 dollars alors que le revenu moyen au Etats Unis en général est à peu près 2 fois moins ! 36500 dollars.

Les 11500 entreprises de cet espace productif peuvent employer 420000 personnes qui rapportent chaque année un chiffre d'affaires de 100 milliards de dollars. Silicon Valley est aussi très puissante.

En effet, son PIB est équivalant à celui de la Suisse alors que c’est un pays indépendant au contraire de Silicon qui est seulement un espace.

Et enfin, Silicon Valley attire beaucoup la population étrangère, notamment des entrepreneurs, des chercheurs et des investisseurs.

Par le document 4, on peut voir que la population née à l’étranger est beaucoup plus attirée par cet espace productif que par la Californie et les Etats Unis ! Par exemple, parmi la population étrangère active, plus de 45% sont intéressés par Silicon Valley, environ 27% par la Californie et seulement 16% par les Etats-Unis. Axe B : 1.

D’après les documents 1 et 4, ce cluster est relié au reste des Etats-Unis par plusieurs flux : Premièrement, la Silicon Valley qui est un pôle d'innovation mondial, est connectée au reste du pays par des flux d'innovation et de connaissances.

Cela se fait par le biais de la collaboration entre les entreprises, les universités, les instituts de recherche et les centres technologiques de la Silicon Valley avec d'autres institutions à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles