Devoir de Philosophie

Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ?

Publié le 11/12/2023

Extrait du document

« Thème 1 d’histoire – L’Europe face aux révolutions Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ? Vous mettrez en évidence les transformations politiques et sociales en vous appuyant sur quelques événements clés. ​ 1.

transformations politiques A.

monarchie constitutionnelle 1789-1792. - 20 juin Serment du jeu de Paume → mise en place d’une assemblée constituante. - rédaction d’une Constitution basée sur la séparation des pouvoirs.

Premier texte de loi qui conteste le pouvoir absolu du roi. - déplacement de la France en 83 départements représentés par des administratifs. B.

1ere Republique 1792 - fuite à Varennes 21 juin 1791, vu comme une trahison, perte de la confiance du peuple. - roi emprisonné et prise du palais des Tuileries le 10 août 1792, puis Convention vote l'exécution du roi le 21 janvier 1793. - Nouveau régime : proclamation de la 1re république le 21 septembre, un jour après la victoire de Valmy contre les autrichiens. - nouvelles personnes au pouvoir : Convention composée de Girondins (modérés) Manon Roland, montagnards (extrémistes) Danton et de la Plaine. - Un peu plus tard, création du Comité de Salut Public et mise en place de tribunaux révolutionnaires avec la Terreur de Robespierre.

17000 condamnations à mort → finit en 1794. 2.

transformations sociales A.

monarchie constitutionnelle 1789-1792. - abolition des privilèges et rupture avec l’ancien régime.

→ égalité des trois ordres face à la loi (clergé, noblesse, tiers état sont égaux). - DDHC 26 août 1789 → droit de l’homme, droit à la propriété.

Énonce des principes fondamentaux et caractère universel.

Souveraineté nationale qui appartient au peuple. - constitution civile du clergé → prêtres doivent prêter serment et respecter la constitution.Les biens du clergé sont nationalisés et ils deviennent fonctionnaires de l’Etat.

La religion catholique n’est plus officielle. - liberté de pensée, liberté d’expression, forte politisation de la société et ouverture de certains clubs. B.

1ere Republique 1792 - nouveaux symboles : bonnet phrygien : symbole de la liberté, de la révolution. Calendrier republicain. - 1792 suffrage universel masculin. - plantation d’arbres de la liberté. Comment la période révolutionnaire (1789-1804) aboutit-elle à la naissance d’une France nouvelle ? Vous présenterez d’abord les transformations politiques, puis la réorganisation administrative et juridique du pays.

Vous soulignez les limites de ces bouleversements. I – les transformations politiques => la chrono des changements 1789-1791-1792-Terreur 93-94, convention thermidorienne – directoire – consulat. II – la réorganisation administrative et judiciaire => DDHC énonce de nouveaux principes égalité face à la loi fin des privilèges nuit du 4 août 1789 – constitution(s) 1791-1793, 1795, 1799 et 1804 - 26 août 1789 DDHC - 1791 départements - 1804 code civil, masses de granite : nombreuses réformes telles que : création de lycées, d'universités, banque française, franc germinal, etc.

code napoléonien : III – les limites des bouleversements => guerre civile – terreur – dictature Robespierre – instabilité – la Révolution modifie puis élimine la monarchie, n'arrive pas à créer une République stable – et aboutit à une monarchie, l'empire. Comment la Révolution française fait-elle face aux contestations, tant sur le plan intérieur qu’extérieur (1789 / 1799) ? Vous présenterez les forces opposées à la révolution française à l’intérieur et à l’extérieur, puis les différentes manières dont les révolutionnaires les ont combattues. 1.

forces qui s’opposent à la révolution française a l'intérieur même de la France mais aussi sur le plan extérieur. a.

intérieur - Guerre civile : Chouannerie.

Soulèvements en Vendée, série de rébellion contre révolutionnaire.

(1793-1795).

Paysans royalistes ou conservateurs/nobles favorables à la royauté pensant que c’est un régime stable.

Ils entrent en guerre civile avec les révolutionnaires. - prêtre réfractaire autour de la constitution civile du clergé.

Nationalisation des biens de l’Eglise et subvention des prêtres par l’Etat.

Les prêtres deviennent fonctionnaires et notamment car le pape s’opposent, il y a des prêtres réfractaires vs prêtres jureurs. - Le roi lui-même à une position ambiguë face à la révolution : fuit à Varennes le 20 juin 1791 et est reconnu sur un louis d’or par un aubergiste.

“La Famille des cochons ramenée dans l'étable”. b.

extérieur - guerre de première Coalition (1792-1797), monarchies européennes s’allient par peur que la vague révolutionnaire contamine leurs territoires.

Autriche, Prusse. Guerre de deuxième Coalition (1798-1799) - Grande Bretagne aide les contres révolutionnaires lors des soulèvements en Vendée. - Le pape est lui-même défavorable à la constitution civile du clergé. 2.

puis les différentes manières dont les révolutionnaires les ont combattues. - création d’une conscription : levée en masse.

armée civile pour combattre les contre-révolutionnaires. - concordat napoléonien pour résoudre le problème du pape. - utilisation de la terreur, comité du salut public 1793-1794.

Maximilien de Robespierre.

environ 17 000 condamnations à mort selon les documents officiels Napoléon Bonaparte poursuit la Révolution française ? Vous montrerez comment Napoléon Bonaparte conserve certains acquis de la Révolution française et remet en cause certaines aspirations. I.

Napoléon continuateur de la Révolution = conserve les acquis 1 – maintient des principes : consulat – suffrage universel- stabilisation de la société – masses de granit - concordat 2 – poursuit l’œuvre y compris la guerre – départements dans zones conquises – code civil partout – général du directoire poursuit les conquêtes II.

Napoléon fossoyeur de la Révolution = remet en cause 1 – non respect des libertés : coup d'état - police politique – presse surveillée – non respect des nationalités – exil des opposants 2 – monarchie – relatif retour à l'Ancien Régime Quels sont les rapports entre l’Empire napoléonien et l’Europe de 1804 à 1815 ? Vous montrerez d’abord comment l’Empire diffuse les idées révolutionnaires, puis comment les peuples et les souverains étrangers réagissent. 1.

comment l’Empire diffuse les idées révolutionnaires a.

grandes idées révolutionnaires - Révolution française en 1789 prône de nouvelles valeurs comme l'égalité face à la loi, souveraineté du peuple et droit du peuple à disposer d’eux même. - Napoléon poursuit cette révolution sur le modèle du Code civil : méritocratie avec légion d’honneur, protection du droit privé, égalité devant la loi, pilier familial autour du père, laïcité de l'État.

Il va transmettre ces idéaux par une conquête, comment? b.

à l'extérieur - par la guerre et la conquête militaire, création de la grande Armée (environ 700,000 hommes).

loi Jourdan 1798 crée une conscription militaire obligatoire pour tous les français de 20 ans jusqu'à 25 ans.

énorme succès militaire et grandes victoires : Austerlitz, marengo, Ulm. - transfert du modèle français et des principes tirés du Code Civil : droit a la propriété, égalité civile, droit religieux.

Pour cela, il crée des “Etats vassaux” également appelés “républiques soeurs" et met ses propres membres de familles à la tête de certains pays.

son frère Louis en Hollande, Joseph en Espagne. - annexion de nombreux territoires comme le Belgique, les Pays-Bas, la Pologne, L'italie et l’Espagne. 2.

comment les peuples et les souverains étrangers réagissent. - émergence du nationalisme basé sur un sentiment anti-français et anti-napoléonien contre l’imperialisme francais.

Napoléon est une menace pour la souveraineté nationale. - guérilla espagnole (1808-1814), type de guerre fondée sur des stratégies de harcèlement, d’embuscade, et menée par des groupes clandestins qui se fondent dans la population locale. - En Italie, aux Pays-Bas, en Suisse et en Allemagne des rébellions éclatent, deuxième coalition des souverains européens qui tentent de vaincre napoléon. Ils prennent Paris en 1814, déchéance de l’empereur en 1815 après défaite de waterloo. - Le Congrès de Vienne pour rétablir l’ordre, la paix et la monarchie, c’est la restauration. Comment les aspirations libérales et nationales se manifestent-elles en Europe de 1815 à 1848 ? Vous évoquez les origines de leur développement, leur succès et leurs échecs, en vous appuyant sur quelques exemples précis de votre choix. libéralisme : Le libéralisme est une doctrine politique fondée sur la garantie des droits individuels contre l'autorité arbitraire d'un gouvernement. nationalisme : Le mouvement des nationalités (1815-1850) est un mouvement issu des idées de la Révolution française autour de la nation et de l'État.

Les peuples européens réclament à disposer d'eux-mêmes, sans dépendre d'un empire.

(souveraineté nationale et désir de partager un destin commun, une culture commune, une langue commune pour l'indépendance et la création d’un nouveau modèle : l’etat-nation) 1.

origines de leur développement - Le congrès de Vienne (Russie, Prusse, Autriche et Royaume-Uni) est une première conférence internationale (1815), on parle de multilatéralisme ou de concert européen, c'est-à- dire qu’il y a règlement de problèmes politiques ou territoriaux.

Redécoupage de l'Europe sans prendre en compte les aspirations libérales et nationalistes.

La Pologne est par exemple annexée par la Russie. Lombardie et Vénétie appartiennent à l’Autriche.

Klemens von Metternich ministre des Affaires Étrangères - création de la Sainte alliance, alliance militaire pour lutter contre les mouvements révolutionnaires. - émergence de sentiments nationaux : nationalisme etc.

Italie, Grèce, Belgique. 2.

Succès et échecs. a.

une série d'échecs - L'indépendance grecque vis-a-vis de l’empire ottoman est d’abord un échec. Culture et histoire de la Grèce antique considérée comme culture berceau de l'Europe (mythologie, architecture etc.).

Massacre de Chios en 1822 → 25,000 morts. - carbonari.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles