Pourquoi et comment l'affaire Dreyfus divise-t-elle la société française ?
Publié le 30/08/2012
Extrait du document
Grâce a l'affaire Dreyfus, les radicaux parviennent au pouvoir. Cependant, même si ce scandale à servi de tramplin, il faut avouer que les radicaux avait les idées et les idéaux qui correspondaient à la nation de l'époque. En effet, les radicaux modérés avaient le soutien de la classe moyenne et de certains bourgeois, car ils s'attachent aux règles et aux morales de bases. Ils instaurent l'école obligatoire, la leçon de morale, la laïcité, les valeurs patriotiques et un premier système de retraites en 1910. La classe ouvrière demeure néanmoins toujours moins partisante car elle est attachée au nouveau parti socialiste la SFIO ( Section française de l'Internationale ouvrière). Un résultat à aspects ambivalents est la manifestation sous toutes formes de l'antisémitisme. Cela peut être considéré comme une bonne chose puisqu'il peut donc être arrêté ainsi qu'une terrible chose car les idées tenues sont inadmissibles. Pour ce qui est des points positifs de cette division sociale ; l'opinion publique a été entièrement remise en cause et à donc engendrer une nouvelle vision. Ceci est reflèté par le changement de parti.
Liens utiles
- Bloc des gauches Regroupement politique des socialistes et des radicaux au lendemain de l'affaire Dreyfus, pour lutter contre le nationalisme grimpant et affirmer des vues anticléricales de la société.
- DEVOIR HG: Sujet : comment la société Française évolue-t-elle de 1848 à 1870 ?
- L'approche en termes de classes sociales demeure t-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale et de la société française actuelle ?
- Comment la société française évolue de 1848 à 1870 ?
- HISTOIRE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE. (résumé)