Devoir de Philosophie

Pourquoi dit-on de la Seconde Guerre mondiale qu'elle est une guerre totale ?

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

Il porte sur la première question du programme «Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale « et constitue un thème essentiel de cette question. La notion de guerre totale, c'est-à-dire d'une guerre qui n'est pas strictement militaire, est essentielle pour caractériser la Seconde Guerre mondiale.

Camarades, citoyens! Frères et soeurs combattants de notre armée et de notre flotte, je m'adresse à vous, mes amis. [ ... ] L'ennemi est cruel et inexorable. Il s'assigne pour but de s'emparer de nos terres arrosées de notre sueur, de s'emparer de notre blé et notre pétrole, fruits de notre labeur. [ ... ] L'Armée et la Flotte rouges ainsi que tous les citoyens de l'Union soviétique doivent défendre chaque pouce du territoire soviétique, se battre jusqu'à la dernière goutte de leur sang pour nos villes et nos villages ... Il nous faut organiser une aide multiple à !'Armée rouge.[ ... ] Toute les matières de valeur y compris les métaux non ferreux, le blé et le carburant qui ne peuvent être évacués doivent absolument être détruits.[ ... ] On ne peut considérer la guerre contre l'Allemagne fasciste comme une guerre ordinaire. Ce n'est pas seulement une guerre qui se mène entre deux armées, c'est aussi la grande guerre du peuple soviétique tout entier contre les troupes fascistes allemandes ... Nous ne sommes pas seuls dans cette guerre libératrice ... Ce sera le front unique des peuples ...

« • Document2 Staline, message radiodiffusé le 3 juillet 1941.

Camarades, citoyens! Frères et sœurs combattants de notre armée et de notre flotte, je m'adresse à vous, mes amis.

[ ...

] L'ennemi est cruel et inexorable.

Il s'assigne pour but de s'emparer de nos terres arrosées de notre sueur, de s'emparer de notre blé et notre pétrole, fruits de notre labeur.

[ ...

] L'Armée et la Flotte rouges ainsi que tous les citoyens de l'Union soviétique doivent défendre chaque pouce du territoire soviétique, se battre jusqu'à la dernière goutte de leur sang pour nos villes et nos villages ...

Il nous faut organiser une aide multiple à !'Armée rouge.[ ..

.

] Toute les matières de valeur y compris les métaux non ferreux, le blé et le carburant qui ne peuvent être évacués doivent absolument être détruits.

[ ...

] On ne peut considérer la guerre contre l'Allemagne fasciste comme une guerre ordinaire.

Ce n'est pas seulement une guerre qui se mène entre deux armées, c'est aussi la grande guerre du peuple soviétique tout entier contre les troupes fascistes allemandes ...

Nous ne sommes pas seuls dans cette guerre libératrice ...

Ce sera le front unique des peuples ...

• Document3 Voir page ci-après • Document4 Cité par Jean ELLENSTEIN dans Histoire de l'URSS, tome 3, Éditions sociales, 1974.

Lettre de O.

Pohl, chef de !'Office principal d'administration et d'économie de la S.S., à Himmler, le 30 avril 1942.

La guerre a manifestement changé la structure des camps de concentration et modifié fondamentalement leurs tâches à l'égard de l'utilisation des détenus.

La garde des détenus pour les seules raisons de sûreté, de redressement ou de prévention, n'est plus au premier plan.

Le centre de gravité s'est maintenant déplacé vers le côté économique .

Il faut mobiliser la main-d'œuvre détenue d'abord pour les tâches de la guerre [ ...

].

Le commandant du camp est seul responsable du travail effectué par les travailleurs, ce travail doit être, au vrai sens du mot, épuisant, pour qu'on puisse atteindre le maximum de rendement.

[ ...

] Le temps de travail n'est pas limité, la durée dépend de l'organisation du travail dans le camp et est déterminée par le commandant du camp seul [ ...

].

Document R 129 n° RF 328, Archives du procès de Nuremberg .

241. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles