Devoir de Philosophie

Population et développement : le candidat traitera au choix soit l'exemple chinois soit l'exemple indien

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

·      La population : un facteur du développement

Pour Mao Zedong, « une bouche, c'est deux bras «. Pendant longtemps, les autorités chinoises ont considéré que le nombre était un fac­teur du développement. De fait, dans un pays longtemps resté agricole (79 % de la population active travaillaient dans l'agriculture en 1979, 53 % actuellement), l'abondance de la population signifiait l'abondance de la main-d'oeuvre agricole. L'échec du Grand Bond en avant, qui visait à indus­trialiser massivement le pays, montre l'importance d'une forte main-d'oeuvre agricole : le transfert d'une partie de cette main-d'oeuvre vers l'industrie causa une chute brutale de la production agricole, générant ainsi une famine spectaculaire dont périrent des dizaines de millions de personnes.

 

Plus récemment, la forte population a été un facteur du déve­loppement industriel. En effet, la Chine a fondé une partie de son décol­lage industriel sur l'exploitation d'une main-d'oeuvre abondante et bon marché. L'équilibre alimentaire étant atteint, une partie de la main-d'oeuvre se trouvait disponible pour travailler dans le secteur industriel. Elle trouva

« +++++++++++++++++++++++++ MOTS CLÉS Transition démographique, transition urbaine, natalité, fécondité, mortalité, mortalité infantile, politique de l'enfant unique (Chine), Révolution verte (Inde), ZES (Chine), planning familial (Inde), Grand Bond en avant (Chine), Révolution culturelle (Chine).

++++++++++ +++++ ++++++ RÉALISER LE CROQUIS OBLIGATOIRE Le croquis obligatoire répond aux exigences suivantes : - des localisations exaaes ; - une légende ordonnée (classée et hiérarchisée) :elle est la clé de lecture pour le correcteur.

En l'absence de légende, le correaeur ne peut lire le croquis ; - un langage cartographique simple mais évocateur (trois types de ~gurés :ponauels, linéaires, surfaces) et surtout adapté aux phénomènes représentés (notamment en ce qui concerne la proportionnalité) ; - une représentation synthétique et lisible des données spatiales du sujet; - un titre.

fi Corrigé Nous proposons ici un corrigé pour l'exemple chinois et un corrigé pour l'exemple indien.

Le croquis obligatoire, en fin de corrigé, porte sur les deux exemples.

Un seul était à réaliser par le candidat.

L'exemple chinois Introduction La Chine, avec plus d'un milliard deux cents millions d'habitants, est le pays le plus peuplé du monde.

Elle aspire aujourd'hui à avoir un rôle éco­ nomique majeur en Asie et hors d'Asie.

Depuis plus d'une dizaine d'années, elle s'est ouverte au monde et connaît une croissance économique specta­ culaire avec des taux de croissance annuels du PIB atteignant 9 %.

Mais le développement ne se limite pas à la croissance du PIB : la notion de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles