Population et développement en Inde ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
à l'exportation et dans lesquels le coût de la main-d'œuvre est un facteur déterminant du prix final.
• La difficile maîtrise de la croissance démographiqueLa limitation des naissances est devenue un enjeu de développement à la fin des années 1960.
Mais, compte tenu des effets d'inertie dans un pays dont la population atteint - et vraisemblablement dépasse - unmilliard d'individus, ces politiques de limitation des naissances sont difficiles à mettre en place.
À la différence de laChine - régime autoritaire -, l'Inde, pays démocratique, n'a pas pu mettre en place de politique totalementcoercitive.
Une grande importance fut donnée au planning familial et d'intenses campagnes de propagande furentmenées en faveur de la contraception.
Les autorités réalisèrent de gros efforts en faveur des campagnes où lestaux de fécondité étaient les plus élevés mais les résultats ne furent pas à la hauteur des espérances.
Entre 1975et 1977, une politique de stérilisation forcée fut tentée.
Mais, rejetée par l'opinion publique, elle fut abandonnéepour un retour à des mesures plus incitatives.
Il semble de toute façon difficile de faire abandonner lescomportements démographiques traditionnels dans une société où l'existence d'une descendance est une - relative- garantie d'avenir pour les vieux jours.
Relative notamment parce que le devoir d'assistance incombe au fils.
C'estpourquoi une grande importance est portée à la descendance mâle.
Une naissance féminine peut même êtreconsidérée comme une catastrophe en raison de la dot à assurer pour marier la jeune fille.
Ceci explique certainespratiques à rencontre d'une descendance féminine.
Et de façon générale, un couple privilégiera la recherche d'unenaissance masculine à la limitation du nombre de ses enfants.
Transition
L'Inde semble avoir gagné le pari de la réduction de la croissance démographique, même si de nombreusesincertitudes demeurent.
Ces incertitudes sont autant de limites à l'élévation du niveau de vie qui, seule pourtant,pourrait être une garantie de limitation durable de la croissance démographique.
Troisième partie : un développement inégal qui laisse subsister de redoutables défis
• La perspective d'une transition urbaine explosiveL'Inde doit affronter la question de la diffusion de la Révolution verte : elle a permis d'atteindrel'autosuffisance alimentaire mais au prix d'une différenciation sociale accrue.
Les petits paysans, incapables de se moderniser, se trouvent en situation de plus en plus précaire.
La croissance économique que connaissent lesvilles en font des espaces de plus en plus attractifs pour ces ruraux qui ne trouvent que de moins en moins leurplace à la campagne.
Dans les premiers temps de la Révolution verte, ces petits paysans trouvaient encoreglobalement leur place mais cela devient de plus en plus difficile.
L'absence de réelle industrialisation des campagnesfait que le pays se voit confronté au problème de l'exode rural qu'il a réussi, jusqu'à présent, à éviter.
Mais pour éviter un exode rural important, il faudrait que les autorités indiennes parviennent à assurer un réeldéveloppement rural.
• La difficile maîtrise des ressources agricolesLa diffusion de la Révolution verte est aussi un enjeu de la limitation de la croissance démographique : il semble que la Révolution verte ait été plus efficace que toutes les politiques de limitation des naissances.
Onconstate que dans les régions où elle a été un succès, la baisse de la natalité a été plus forte qu'ailleurs.
Parailleurs, la question alimentaire demeure très présente.
Certes le pays n'est plus menacé de famine ou de disette etil est même devenu exportateur de céréales.
Mais la malnutrition reste endémique en touchant, selon certainesestimations, 300 millions de personnes.
Et le risque lié aux aléas climatiques demeure : la mousson 1999 a éténotoirement insuffisante, surtout après deux années de relative sécheresse.
• Maîtriser les contrastes sociaux
La croissance économique que connaît l'Inde s'est accompagnée d'un renforcement des disparitéssociales déjà considérables dans ce pays.
D'un côté, une minorité essentiellement urbaine, s'enrichit et constitue l'embryon d'une classe moyenne dont les membres les plus aisés font parfois figure de « nouveaux riches».
Cette minorité consomme de plus en plus de voitures occidentales, de téléphones portables et, plus généralementde biens de consommation des ménages.
De l'autre côté, plusieurs centaines de millions de personnes connaissent lesous-développement.
Cette population reste à l'écart de l'élévation du niveau de vie et, globalement, ne constituetoujours pas un véritable marché de consommation.
Conclusion
L'Inde se trouve, comme la Chine, confrontée à un véritable défi : concilier l'élévation du niveau de vie avecl'inertie des comportements démographiques d'une population milliardaire.
Certes, elle a pour elle de connaître unecroissance de la production.
Mais dès lors que la croissance de la production n'est pas sensiblement supérieure àcelle de la population, il ne peut y avoir d'élévation du niveau de vie.
Pourtant, les démographes savent qu'uneréduction durable de la natalité passe avant tout par une élévation du niveau de vie.
Les autorités indiennes doiventdonc assurer un atterrissage démographique en douceur tout en maintenant une croissance économique suffisantepour obtenir une élévation du niveau de vie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Densités de population et grands foyers de développement en Inde et en Chine (Croquis obligatoire)
- Population et développement de l'Inde
- Population et développement en Chine et en Inde
- Population et développement de l'Inde ?
- Vieillissement de la population: phénomène lié au développement économique (étude évolutive)