Population et développement en Chine et en Inde
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La Chine et l'Inde ont doublé leur population en un demi-siècle. Face à cette explosion démographique, les gouvernements ont mis en place des politiques de contrôle et mené d'ambitieuses politiques de développement économique. Malgré quelques succès, les résultats sont encore fragiles.
? Historiquement, quelle a été la politique démographique chinoise ?
La Chine est passée de 583 millions d'habitants en 1953 (première phase de la transition démographique) à 1,2 milliard aujourd'hui.
Les dirigeants chinois ont longtemps pensé que le nombre était un atout pour le développement économique du pays. Après l'échec du Grand Bond en avant, ils prennent cependant des mesures anti-natalistes, assorties d'une intense propagande : recul de l'âge légal du mariage, développement de la contraception, légalisation de l'avortement. À partir de 1979, la politique devient plus coercitive : primes, gratuité des frais de santé et de scolarité pour les familles à enfant unique, fortes amendes pour les autres, et parfois recours à la stérilisation forcée. L'accroissement naturel connaît alors un fort ralentissement (moins de 15 %) et l'indice de fécondité (1,7) baisse très nettement. Pourtant, l'objectif de « l'enfant unique » n'est pas atteint : il naît un enfant par femme dans les villes, deux dans les campagnes. Cette politique a conduit à un véritable infanticide des filles, d'où un fort déséquilibre entre les hommes et les femmes. La Chine est aujourd'hui sortie de la transition démographique mais sa population ne sera stabilisée qu'en 2030 (voire 2050).
Liens utiles
- Densités de population et grands foyers de développement en Inde et en Chine (Croquis obligatoire)
- Population et développement en Chine
- Population et développement de l'Inde
- Chine et Inde : la moitié de la population mondiale ?
- Population et développement de l'Inde ?