Devoir de Philosophie

Pologne de 1930 à 1939 : Histoire

Publié le 23/12/2018

Extrait du document

pologne

La dissolution du Parlement le 30 août 1930 par le maréchal Joszef Pilsudski, qui vient d'accéder à la direction du gouvernement, et l'arrestation de soixante-dix membres de l'opposition, dont Wojciech Korfanty et J'ancien Premier ministre Winccnty Witos, marquent l'établissement d'un régme autoritaire. Les élections législatives, qui se déroulent dans un climat d'insécurité, donnent la majorité absolue à la coalition gouvernementale dirigée par Pilsudski qui obtient, le 23 mars 1933, le vote d'une loi lui octroyant les pleins pouvoirs. La Constitution du 23 avril 1935 institue un régime autoritaire tout en laissant subsister le jeu des partis. Les successeurs de Pilsudski (mort le 12 mai 1935), le maréchal Edward Rydz-Smigly, remplacé en mai 1936 par le général Skladkowski ct le président lgnaz Moscicki (un ami personnel du défunt) n'ont pas l'autorité nécessaire pour s'affirmer et laissent, jusqu'en 1939. le parti de coalition nationale (OZN) gouverner seul, sans toutefois supprimer les institutions parlementaires.

 

La montée du nazisme en Allemagne et la menace d'une éventuelle revanche du Reich qui n'accepte pas le tracé des frontières de 1922 incitent Pilsudski à rechercher l'appui de l'Union soviétique. Le 22 juillet 1932 est signé un pacte de non-agression renouvelé en 1934 pour dix ans. La signature en janvier 1934 d'un pacte de même nature avec l'Allemagne par le colonel Joseph Beek, qui avait succédé à

pologne

« 25.08.1930 16.11.1930 23.03.1933 12.05.1935 31.03.1939 06.04.1939 28.04.1939 05.05.1939 23.08.1939 25.08.1939 01.09.1939 03.09.1939 17.09.1939 28.09.1939 POLITIQUE Le ministre de la Guerre, le maréchal Joszef Pilsudski.

prend la direction du gouvernement à la su ite de la démission du cabinet Slawek .

Élections législ atives.

La coalitio n gouvernementale d irigée par Joszef Pilsudski obtient la majorité absolue.

Vote par le Parlement de la loi des plei ns pouvoirs en faveur du gouvernement.

Mon de Joszef Pilsudski.

Le Premier ministre britannique Neville Chamberlain assure la Pologne d'une garan tie un ilaté ral e d'assistance.

Signature à Londres par Neville Chamberlain et par le colonel Beek d'un pacte d'assistance militaire.

Hitler dénonce le pacte germano-polonais de non· ag ress i o n.

Dans un mémorandum adressé au Reich , le colonel Beek se déclare attac hé à l' a uto nomi e de Dan tz ig et r e je tte toute modification des statut s.

S ign atu re du pacte germano-soviétique dont les clauses secrètes prévoient le partage de la Pologne.

Signature d'un traité d'alliance angle -po lon ais qu i prévoit l'intervention •par tous les moyens• de la G ran de- Bre ta gn e en cas d'agression d'une puissance euro péenne.

Les troupes allemandes envahissent le pays sans déclaration de guerre.

L'Allemagne rejette l'ultimatu m franco-britannique.

La Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l'Allemagne.

L'Armée rouge envahit la Pologne.

Au lendemain de la chute de Varsovie, Jo ach im von Ribbentrop et Viatcheslav Molotov signe nt à Moscou un nouveau traité d'amitié.

La ligne de démarcation germano-soviétique est déplacé e vers l'est, à l'avantage de l'Allemagne.

doctrines antisémites, propagées à la fois par les partis libéraux et les groupes nationalistes, le colonel Beek espère gagner les sympathies du régime hitlérien et obtenir qu'il renonce à ses ambitions sur la ville l ibr e de Dantzig.

Il défend ainsi les revendications révisionnistes de la Hongrie et, profitant de la signature des accords de Munich le 29 septembre 1938, il exige et obtient la cession, par la Tchécoslovaquie, du district charbonnier de Teschen (Tesin) : 1 000 kilomètres carrés sont ainsi rattachés au territoire polonais.

Mais au lendemain des annexions de l'Ukraine (Ruthénie) subcarpatique par la Hongrie et de Memel par l'Allemagne, le Reich réitère ses revendications sur la ville libre de Dantzig.

La précarité de la situation polonaise est d'autant plus évidente que la Pologne a refusé aux Soviétiques le passage de leurs troupes à travers son pays dans l'éventualité d'un conflit.

Fermement opposé à l'idée d'une annexion par l'Allemagne, le colonel Beek se déclare prêt, le 28 mars 1939, à accepter la guerre pour protéger Dantzig.

Prenant prétexte de la promesse faite par Neville Chamberlain de transformer la garantie solennelle d'assistance en un traité d'alliance, Hitler dénonce en avril le pacte de non-agression germano-polonais, «incompatible» avec le dessein britannique d'utiliser la Pologne pour encercler l'Allemagne.

Le 23 aoOt 1939 est signé le pacte germano-soviétique qui prévoit, dans ses clauses secrètes, le partage de la Pologne.

Le 1., septembre 1939, la Wehrmacht envahit le territoire polonais, sans déclaration de guerre.

Le 3, Berlin ayant rejeté l'ultimatum franco·britannique, la Grande­ Bretagne puis la France se déclarent en état de guerre avec le Reich.

C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

LA Wehrmacht vient d'em·allir la Pologne.

Mai so n détruite par une bombe allemande d an s tm faubourg de Varso1•ie.

@ L'Illustration · Diffus iorr Sygmo. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles