Politique extérieure de la France sous le second empire
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Napoléon III veut abolir les traités de 1815, relever le prestige national, rendre à la France ses frontières naturelles. Il compte utiliser les aspirations à l'unité des peuples divisés et opprimés.
? LES GUERRES EN EUROPE
O La guerre de Crimée (1854-1855). Un corps expéditionnaire franco-britannique emporte, après un siège terrible, l'arsenal russe de Sébastopol (1855). Au congrès de Paris, la Russie doit renoncer à ses visées sur l'Empire ottoman et admettre la neutralisation de la mer Noire. La France ne retire aucun bénéfice et n'y gagne que l'hostilité de la Russie.
O La campagne d'Italie (1859) est marquée par les victoires franco-sardes de Magenta et de Solferino. L'Autriche doit céder la Lombardie, au royaume de Sardaigne qui, en compensation de l'aide accordée, abandonne, après plébiscites, la Savoie et Nice à la France (1860).
Liens utiles
- La politique extérieure du Second Empire.
- La France sous le Second Empire
- Nesselrode (Karl Robert , comte von ), 1780-1862, né à Lisbonne, diplomate russe d'origine allemande, qui représenta la Russie au congrès de Vienne et qui dirigea la politique extérieure de l'Empire russe entre 1816 et 1856.
- La musique à Paris de Pergolèse à Offenbach par René Dumesnil Durant la période qui s'étend du milieu du XVIIIe siècle à la fin du second empire, c'est au théâtre, presque uniquement, que la musique se manifeste en France.
- La France, puissance européenne et mondiale ; les grandes orientations de la politique extérieure fran¬çaise de 1945 à nos jours