Devoir de Philosophie

Poitou-Charentes (Région administrative).

Publié le 15/04/2013

Extrait du document

Poitou-Charentes (Région administrative). 1 PRÉSENTATION Poitou-Charentes (Région administrative), Région administrative de l'ouest de la France, en bordure de l'océan Atlantique, recouvrant les anciennes provinces de l'Angoumois, de l'Aunis, de la Saintonge et du Poitou. 2 ASPECTS PHYSIQUES La Région repose sur quatre ensembles naturels différents. Elle englobe la partie sud-ouest du Bassin parisien et le nord du Bassin aquitain, encadrés par deux massifs cristallins, d'origine hercynienne : le piémont occidental du Massif central et l'extrémité méridionale du Massif armoricain. Au contact du Bassin parisien (au nord-est), et du Bassin aquitain (au sud), le seuil du Poitou représente la ligne de partage des eaux. Ce seuil est dû à un léger affaissement du relief hercynien, survenu durant l'ère secondaire. La plus grande partie de son relief est formée de plaines et plateaux calcaires, légèrement ondulés, d'altitude moyenne inférieure à 200 m (72 m à Angoulême), mais s'élevant progressivement vers le piémont du Massif central à l'est, pour atteindre 270 à 290 m d'altitude dans les hautes terres cristallines. Le littoral, constitué de plaines souvent marécageuses (Aunis, Saintonge ou Marais poitevin) et d'îles basses, est le résultat d'un long processus d'érosion et d'accumulation. Il a été modifié aux périodes géologiques par les variations du niveau océanique, ainsi que par l'affaissement ou le soulèvement de la plate-forme continentale. Ainsi, le Marais poitevin correspond à un fossé d'effondrement où les courants marins et fluviaux ont érodé les sols meubles. Le processus d'accumulation, en raison des dépôts alluvionnaires de la Sèvre Niortaise, comble progressivement cet espace, ne laissant finalement subsister que la baie de l'Aiguillon, dans laquelle se situe l'île de Ré. Celleci, séparée du continent par le Pertuis breton, et l'île d'Oléron, dans le prolongement de la presqu'île d'Arvert, à l'embouchure de la Charente, sont les principales îles côtières. Oléron, vaste de 175 km2, séparée du continent par le Pertuis de Maumusson, est la plus grande île côtière française après la Corse. Fouras et l'île d'Aix, toutes deux situées entre Oléron et la côte, sont plus modestes. 3 CLIMAT Baigné par l'océan Atlantique, le Poitou-Charentes bénéficie d'un c...

« Châtellerault, longtemps spécialisée dans la coutellerie et l’armement, et tournée aujourd’hui vers l’équipement automobile et le matériel aéronautique ; Niort, où l’industrietextile traditionnelle est désormais remplacée par la transformation du bois et de ses dérivés, l’électromécanique, la chimie ou encore les machines-outils.

On peut noter,parmi les industries locales, l’importance du secteur automobile avec la fabrication d’équipement à Rochefort, celle de véhicules électriques à La Rochelle ou encore lacarrosserie industrielle à Cerizay, dans les Deux-Sèvres, qui abrite, outre ses industries traditionnelles du textile et de transformation du bois, le plus important fabricantfrançais de carrosseries et véhicules spéciaux.

La Région dispose d’une centrale nucléaire, installée à Civeaux, dans le département de la Vienne.

Par ailleurs, le cours de laVienne est coupé par plusieurs barrages hydroélectriques. 5.3 Services Le secteur tertiaire s’est fortement développé et représente 66,6 p.

100 du PIB régional (moyenne nationale de 67 p.

100).

En effet, dans les années 1960-1970, le Poitou-Charentes bénéficie des premières politiques de décentralisation de l’agglomération parisienne.

Il accueille ainsi les sièges sociaux des plus grandes mutuelles d’assurancesfrançaises qui s’installent et se développent à Niort, notamment en diversifiant leurs activités (vente par correspondance).

La Région regroupe également plusieursétablissements d’enseignement supérieur et de recherche, comme l’université de Poitiers, le pôle universitaire de La Rochelle et le Futuroscope. Par ailleurs, la Région mise sur le tourisme, dont le développement stimule l’activité économique locale.

Le port de La Rochelle a été modernisé et s’oriente vers les activitésde plaisance.

La ville organise d’ailleurs chaque année le Grand Pavois, manifestation nautique à la renommée internationale grandissante.

La Région encourage laprotection de l’environnement afin de proposer, en alternative avec le tourisme balnéaire, un tourisme vert et culturel.

Le Poitou-Charentes possède pour cela des atoutsimportants avec le parc naturel régional du Marais poitevin, les richesses architecturales des villes historiques de Brouage et Rochefort, le charme de la cité rochelaise quiaccueille annuellement un festival de chansons francophones et un festival de cinéma, et Angoulême, hôte du festival de la bande dessinée. Le développement, en particulier industriel, du Poitou-Charentes souffre surtout de son enclavement par rapport au reste du territoire national, même si le passage, depuis1990, de la ligne TGV par Poitiers et Angoulême a amélioré la situation.

L’autoroute A 10 qui rejoint Paris à Bordeaux traverse la Région en passant par Poitiers, Niort etSaintes, mais les autres centres urbains, comme La Rochelle ou Angoulême, restent desservis par des axes de moindre importance.

Les trois principaux centres urbainsrégionaux, Angoulême, La Rochelle et Poitiers, tendent à se faire concurrence, empêchant Poitiers de se constituer en véritable métropole régionale. Superficie : 25 809 km 2 ; population (2007) : 1 722 000 habitants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles