Devoir de Philosophie

Point de passage et d’ouverture – Mme Roland, une femme en révolution

Publié le 13/04/2023

Extrait du document

« Point de passage et d’ouverture – Mme Roland, une femme en révolution Par l’analyse des documents, montre que Mme Roland est (1) une révolutionnaire engagée dans des luttes politiques, (2) une femme d’influence et (3) une républicaine fidèle aux Girondins. 1.

Le salon de Mme Roland à Paris 3.

Une femme attaquée, calomniée 2.

Les convictions d’une révolutionnaire 4.

Manon Roland attendant la mort Mme Roland, une femme en re volution / Corrige Problématique : Comment Manon Roland joue-t-elle un rôle politique lors de la Révolution ? Manon Roland (1754-1793) n’est souvent connue que par son exclamation avant d’être guillotinée « Ô Liberté, que de crimes on commet en ton nom ! » Le sujet s’intéresse non seulement à son rôle dans la révolution mais aussi à la place des femmes dans une révolution qui apparait très virile… qui ne leur donne pas de droits politiques… Néanmoins les femmes sont présentes dans la révolution à l’instar des écrits engagés d’une OLYMPE DE GOUGES, de l’activité parfois décisive des femmes sansculottes dans les journées révolutionnaires, des actions de THEROIGNE DE MERICOURT ou de CHARLOTTE CORDAY  une révolutionnaire rejetant la monarchie. Femme, Manon Roland ne peut ni voter, ni être élue.

Mais lors des débats des années 1791-1792, elle rejette la monarchie, notamment après la tentative de fuite du roi Louis XVI en juin 1791 (« trahissant tous ses devoirs »). Elle souhaite faire avancer la Révolution ((« la réforme de la constitution se prépare, s’assure, la République s’établit »). Elle appartient au camp républicain qui accède au pouvoir après la journée révolutionnaire du 10 août 1792 en tant qu’épouse d’un homme politique de 1er plan, Roland  une femme d’influence en raison du rôle qu’elle joue auprès de son époux, ministre de l’Intérieur, mais aussi grâce à son salon, où elle exerce un rayonnement auprès d’un groupe de députés comprenant notamment Brissot, Buzot (doc.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles