Devoir de Philosophie

Plantes et Fibres textiles

Publié le 17/09/2013

Extrait du document

L'agriculture est la plus importante industrie mondiale. En dehors des substances alimentaires, elle produit des matières premières pour l'industrie. Et parmi elles, les fibres naturelles, d'origine animale ou végétale.

L

es fibres naturelles sont connues et utilisées depuis des millénaires. Les Égyptiens tis¬saient et filaient déjà le lin il y a plus de 5000 ans; et 3000 ans av..I.-C., on cultivait déjà le coton, une espèce sauvage d'Afrique orientale, dans ce qui est aujourd'hui le Pakistan.

Les fibres naturelles et les produits qui en dérivent donnèrent lieu à un commerce intense. Voilà plus de 2 000 ans, les Chinois exportaient leur soie vers l'Europe. Parties de Chine, à travers les déserts et les montagnes d'Asie centrale, des caravanes de chameaux empruntaient ce que l'on appelle «la route de la soie«. À Damas, en Syrie, cette soie aux riches couleurs était échan¬gée contre de l'or, de l'argent ou de la laine. Des marchands allaient ensuite la vendre sur les mar¬chés de la Rome antique où elle était particuliè¬rement prisée. Les fibres naturelles sont d'origine animale ou végétale.

« 131 Plantes et Fibres textiles A Après la récolte, les longues feuilles pointues, caractéristiques du sisal, sont introduites dans une machine décortiqueuse qui procède à leur défibrage.

La Chine est le premier pays producteur de coton au monde, réalisant près de 23 % de la pro- duction mondiale à la fin des années 1990, suivie par les Etats-Unis avec 18 %.

Les autres grands producteurs sont les anciennes républiques socialistes soviétiques de l'Ouzbékistan et de l'Ukraine.

Viennent ensuite l'Inde, le Pakistan, le Brésil, la Turquie et enfin l'Égypte.

Le jute Le jute est par ordre d'importance la deuxième fibre d'origine végétale.

Il est utilisé pour la fabri- cation de tapis, des couches de support des lino- léums, ino léums, de ficelles et de sacs d'emballage.

La plante, probablement originaire de l'Inde, requiert un climat chaud et humide.

La fibre est extraite des longues tiges ligneuses de la plante (du genre Corchows de la famille des liliacées) que l'on fait tremper dans l'eau jusqu'au pourris- sement de l'écorce externe - une opération appelée rouissage.

Les fibres sont ensuite déta- chées, nettoyées, rincées et mises à sécher.

De nos jours, les principaux pays producteurs de jute sont, dans l'ordre d'importance, l'Inde, la Chine et le Bangladesh.

Le jute est devenu un objet d'échanges com- merciaux au XIX' .

siècle, époque à laquelle les marchands britanniques commencèrent àexpor- ter, de Calcutta, en Inde, vers Dundee en Écosse, le jute cultivé au Bengale, à l'est du sous-conti- nent indien.

Le jute est alors utilisé essentielle- ment pour fabriquer des sacs destinés au trans- port du coton, du blé ou encore de la laine.

Le partage du Bengale entre l'Inde et le Pakis- tan oriental (l'actuel Bangladesh), en 1947, a gra- vement affecté l'industrie du jute.

Depuis, la pro- duction ro duction a de nouveau augmenté dans les deux pays et, actuellement le jute représente la princi- pale exportation du Bangladesh.

Aujourd'hui, cette industrie accuse cependant un constant déclin en raison notamment de la concurrence des fibres artificielles de l'utilisation des conte- neurs onte neurs au détriment des sacs en fibre textile.

Le lin et le chanvre Il existe des éléments prouvant que la culture du lin au Moyen-Orient a débuté il y a environ neuf millénaires.

Cette plante originaire des régions A Le sisal est la fibre la plus utilisée dans les corderies.

Originaire du Mexique, il fut introduit en Afrique en 1893.

Le sisal est aujourd'hui la principale ressource de la Tanzanie.

- tempérées froides (Linum usitatissinum de la famille des linacées) serait ainsi la doyenne de l'ensemble des plantes cultivées.

Elle faisait l'ob- jet d'un commerce intense tout autour du bassin méditerranéen au temps des Phéniciens avant d'être introduite en Europe occidentale et d'y devenir la base de l'industrie textile.

En Amérique du Nord, le lin a perdu sa pri- mauté avec l'expansion puis l'explosion de l'in- dustrie cotonnière, consécutive à l'invention de l'égreneuse en 1793.

Dans cette région comme ailleurs, les cotonnades, dont les prix se mirent à baisser de manière significative, détrônèrent pro- gressivement ro gressivement les toiles de lin, entraînant à terme le déclin de cette industrie textile.

Les fibres de lin qui proviennent de la tige de cette plante servent à la fabrication des feuilles de papier ainsi que de cordages et de divers fils.

Ses graines fournissent également une huile non comestible, que l'on utilise pour les peintures et les vernis.

Celle-ci entre en outre dans la compo- sition ompo sition des encres d'imprimerie.

Jusqu'à son éclatement, l'Union soviétique était le premier producteur mondial de lin, suivie de près par la Chine et la France et, plus loin, par la Roumanie et la Eblogne.

A L'alpaga produit une laine très légère, résistante et imperméable.

Elle sert notamment dans la fabrication des parkas et des sacs de couchage.

Au cours des mois d'hiver, le chameau de Bactriane se recouvre d'une toison épaisse et rêche qu'on utilise en Asie pour tisser des couvertures et des tapis.

42-t. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles