Devoir de Philosophie

Plans pour le Pacifique(seconde guerre mondiale).

Publié le 03/10/2012

Extrait du document

Plans pour le Pacifique(seconde guerre mondiale). L'Amérique sur la défensive Avant la guerre, le gouvernement américain avait décidé, en cas de conflit avec l'Allemagne et le Japon, d'accorder la priorité à l'Europe. Au cours de la guerre, les Etats-Unis ne se départirent pas de ce point de vue, bien que l'effort naval américain dans le Pacifique excédât celui qui fut entrepris dans l'Atlantique. Dès le début des hostilités sur le théâtre du Pacifique, les Américains se virent contraints à la défensive. Sans conteste, l'initiative appartint alors aux Japonais. L'amiral Chester W. Nimitz, nommé commandant en chef de la flotte du Pacifique en décembre 1941 et, plus tard, commandant en chef du théâtre d'opérations du Pacifique, reçut pour mission de maintenir les lignes de communication reliant Midway aux îles Hawaii, les îles Samoa aux îles Hawaii, la côte occidentale des Etats-Unis à Pearl Harbor et à l'Aust...

« Plans pour le Pacifique Il Priorité au Japon Selon le «Plan stratégique pour la défaite du Japon», les Britanniques devaient mener dans l'océan Indien et en Birmanie des actions destinées à ouvrir une ligne de communication avec la Chine.

Pour ce faire, ils franchiraient le détroit de Malac­ ca et, remontant par la mer des Célèbes, atteindraient une zone tenue par les Amé­ ricains.

Ils s'empareraient alors de Hong­ kong, sur le continent chinois, avant de participer à la conquête du Japon propre­ ment dit.

Mais ces objectifs restèrent hors de portée des Britanniques et des Chinois, qui, cependant, menèrent la vie dure aux Japonais.

Le plus gros effort échut naturellement aux Américains.

Renonçant au blocus et aux bombardements initialement prévus, ils montèrent une offensive en trois temps.

D'abord, dans le cadre d'une opé­ ration de petite envergure, ils décidèrent de chasser les Japonais des îles Aléou­ tiennes.

Ensuite, ils assigneraient à leurs forces du Pacifique Sud et Sud-Ouest la mission de conquérir les Salomon et de faire mouvement vers la côte septentrio­ nale de la Nouvelle-Guinée.

Enfin, ils consacreraient leurs forces du Pacifique central à la lourde tâche consistant à s'empa­ rer de la chaîne d'îles fortifiées tenue par les Japonais à l'ouest de Pearl Harbor.

Au début de 1943, MacArthur voulut faire porter sur la Nouvelle-Guinée et les Phi­ lippines, son théâtre d'opérations, le prin- cipal effort offensif américain.

Mais ia marine américaine considérait que toute tentative de récupération des Philippines devait s'effectuer sans la reconquête des grandes îles du Pacifique Sud.

Elle jugeait que l'offensive menée dans le Pacifique central se solderait par de meilleurs résul­ tats à moindre prix.

L'état-major combiné donna raison à la marine.

Mais certains facteurs bouleversèrent quelque peu ce plan.

Le fantastique accroissement de la puissance américaine dans le Pacifique en 1943 et 1944 per­ mit, en effet, le déclenchement de deux offensives d'égale importance, presque simultanément.

Pris entre deux feux, les Japonais ne purent concentrer leur ripos­ te.

Grâce à la souplesse tactique de leur flotte de porte-avions et de leurs forces amphibies, les Américains purent se per­ mettre de contourner les principaux points de résistance ennemie, coupant leurs lignes de communication et les ren­ dant ainsi incapables de s'opposer effica­ cement à des attaques sans cesse plus proches du Japon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles