Devoir de Philosophie

Plan quinquennal (Xe)

Publié le 15/01/2012

Extrait du document

Le Xe Plan quinquennal de l'URSS doit couvrir la période 1976-1980. Il constitue, selon Leonid Brejnev, qui en a présenté les principales options au XXVe congrès du Parti communiste, tenu à Moscou en février 1976, le prolongement du IXe Plan (1971-1975) et vise comme "objectif suprême" de poursuivre l'effort en vue de relever le "niveau de vie matériel et culturel du peuple"· En fait, les objectifs sectoriels du Xe Plan indiquent un ralentissement de la croissance générale de l'économie soviétique et une accentuation du déséquilibre en faveur des biens de production et, par conséquent, au détriment de la consommation....

« Plan quinquennal (Xe) 165 4 Les superficies emblavées en plantes fourragères augmenteront en valeur relative, ce qui permettra d'accroitre la production de viande (qui est l'un des indicateurs du niveau de vie).

Mais, dans l'ensemble, la priorité aux biens de production, qui caractérisait déjà le IX• Plan, est maintenue et même sensiblement accen­ tuée.

Les investissements dans ce secteur seront d'environ 30 p.

100 supérieurs à ceux qui doivent être consacrés aux industries de la consommation.

5 Sur le plan territorial, la Sibérie orientale continue de faire l'objet ·d'un effort particulier.

Le complexe Indus­ triel de Sayany, +a'limenté par la grande centrale hydro­ électrique de Sayano-Chouchenskaia, groupera d'impor­ tants ensembles spécialisés dans la métallurgie et les constructions mécaniques.

La construction de la voie fer­ rée Baïkal-Amour (BAM) sera poursuivie et les gisements de pétrole et de gaz naturel de 'la région bénéficieront de nouveaux investissements (dont une partie en provenance des États-Unis et du Japon).

6 Au cours des cinq années couvertes par le x• Plan, l'URSS se propose d'investi·r 630 milliards de roubles, contre 501 milliards durant le 'Précédent quinquennat.

L'augmentation, de l'ordre de 25 p.

100, est faible par rapport à celle du IX" Plan (42 p.

100).

Elle reflète les difficultés que rencontre l'URSS pour financer son dévelop· pement.

En vue d'y remédier, la productivité devra être augmentée, notamment dans l'agriculture, où les réserves de main-d'œuvre sont en train de s'épuiser.

Le recours aux capitaux étrangers est un autre moyen de prévenir une stagnation de l'économie soviétique.

" .,..

Voir aussi : Gosplan, Gossnab, Hammer (A.), Oudokan; Sayano-Chouchenskaia, Sibérie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles