Place et rôle du Japon dans le monde.
Publié le 02/04/2015
Extrait du document
|
|
Après une longue période de préparation diplomatique, le Japon a officiellement fait acte de candidature à un siège de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, mardi 27 septembre. Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du gouvernement de coalition nippon, Yohei Kono, a déclaré devant l'Assemblée générale que son pays était « prêt à remplir ses responsabilités en tant que membre permanent «.
Quarante-neuf ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale qui vit la défaite des puissances de l'axe — Allemagne nazie, Italie fasciste et Japon militariste —, l'archipel nippon est devenu la deuxième puissance économique mondiale. Et son absence — comme celle de l'Allemagne unifiée — au sein du groupe des cinq membres permanents regroupant les vainqueurs de 1945 (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) paraît de plus en plus anachronique. Français et Britanniques se sont finalement ralliés, après de longues hésitations, à cette candidature appuyée par Washington.
Longtemps considéré comme un géant économique mais un nain politique, le Japon s'est graduellement donné les moyens de redevenir une puissance mondiale. Premier fournisseur d'aide au développement (en chiffres absolus), moteur de l'extraordinaire explosion économique de l'Extrême-Orient, il a de plus en plus sa place dans le concert des grandes nations. Il est donc logique qu'il assume sa part de responsabilité dans la gestion des grands problèmes internationaux.
4
4
4
4
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Place et rôle du Japon dans le monde ?
- Oméga vers lequel convergent les forces de l'Evolution doit, pour jouer son rôle de pôle attractif, être lui-même personnel et transcendant au Monde; aussi Teilhard écrira-t-il que « le Christ, hic et nunc, occupe pour nous, en position et en fonction, la place du Point Oméga ».
- Place et rôle du Japon dans l'aire Pacifique
- Les paradoxes de la place du Japon dans le monde
- Rôle et place des ressources naturelles (liées au climat, au sol, au sous-sol, à l'eau ... ) dans le développement des États du Tiers monde.