Devoir de Philosophie

Photographie de guerre

Publié le 13/04/2020

Extrait du document

Photographies de guerre Introduction : La photographie ne fait son apparition qu’en 1800. Et ce n’est qu’à partir du milieu du 19e siècle que l’on voit apparître les premières photographies de guerre. Avant, la représentation de batailles étaient assurée par la peinture. Ce type de représentation n’a pas de valeur d’information mais sert pluôt à faire véhiculer la valeur héroïque. On y met en avant le mythe du héros, c’est-à-dire la victoire et la paix, la mort et la violence étant relayée en arrière plan. Les premières photographies de guerre font leur appartition lors de la guerre de Crimée en 1854-1855. Les clichés de cette époque sont loin de ce que l’on connaît aujourd’hui. L’on retrouve surtout des photographies des campemants, des officiers, des soldats. C’est surtout dû au matériel encombrant de l’époque. Ce matériel empêchait les photographes de s’installer au cœur de l’action. Ces premiers clichés humanisent la guerre et suscitent chez le lecteur un sentiment de familiarité avec ces soldats par la régularité de l’information. Au premier plan mais bien la mort, la souffrance et les blessés. C’est grâce aux avancées techniques et chimiques que la photographie de guerre va changer et va pouvoir rendre des clichés plus vifs, nets et émouvants. Non seulement le matériel s’est amélioré mais il est beaucoup plus accessibles. Les soldats qui étaient dans les tranchées ont eux aussi rapporté des images exprimant les horreurs de la guerre. Pendant la « grande guerre » (14-18) les autorités militaires ainsi que les hommes politiques avaient bien compris que, « la photographie pouvait jouer un rôle déterminant sur le moral des troupes » 1 et aussi auprès de leurs familles. Les photographes mettent leur art au service d’une idéologie : culte de l’armée, culte de la mort, puissance et rayonnement de son pays etc. C’est avec la guerre du Vietnam que la méfiance des militaires et des gouvernements envers les photographes de guerre connaît son apogée. « Dès lors, le photographe de guerre n’a plus été perçu comme un accompagnant obligé et bienvenu à partager la vie des soldats, mais comme un être hostile, qu’il fallait mettre sous la coupe des forces armées, de manière à donner une image convenable des conflits ».2 Aujourd’hui, « les autorités militaires, musèlent autant qu’elles le peuvent les photographes professionnels et journalistes de télévision, leur interdisant de rapporter 

« des images qui pourraient saper le moral des troupes ou de la population en marge du front.

Il s’agit d’une part de présenter l’événement sous une forme qui permet de justifier aux yeux du grand public ces interventions militaires, d’autre part de ne pas divulguer des informations « sensibles » à l’ennemi ou d’exposer inutilement certaines personnes à des actions de répression ».

3 Matériel et avancée technologique 4 : - Nièpce et l’héliographie : planche d’étain couverte de bitume de Judée (sorte de goudron naturel) dont la propriété est de durcir à la lumière.

Exposé à la lumière entre 14 et 18 heures.

Après trempe la planche dans un dissolvant d’huile essentielle de lavande et d’huile de pétrole blanc.

Après un rinçage à l’eau, l’image apparaît en tons clairs et obscurs.

- Ensuite : le daguerréotype.

Procédé uniquement positif.

Ne permet pas de reproduction de l’image - Puis : Calotype .

1 er procédé négatif sur papier.

Permet la reproduction en plusieurs exemplaires.

- Après : négatif sur plaque de verre remplace le négatif sur papier.

Pour que l’émulsion sensible (le bromure d’argent) adhère à la surface du verre, on la mélange à de l’albumine. - Collodion humide remplace l’albumine.

- En 1871 : gélatinobromure d’argent.

- En 1884 : surfaces sensibles souples et des films en celluloïd.

Ces films vont progressivement remplacer les plaques de verre. - 1925 : 1 er Leica « petits formats » - 1975 : 1 er prototype appareil numérique - 1981 : 1 er appareil numérique par Sony Les débuts de la photographie : Felice Beato : 3 Photographie de guerre I : site internet 4 http://www.archives04.fr/jlbweb/Archives%2004/action_culturelle/Photo.pdf 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles