Philippe III le Bon
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Le «grand-duc du Ponant». Né à Dijon, le 31 juillet 1396, Philippe le Bon est le fils de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière. En 1419, les Armagnacs ayant assassiné son père, il devient duc de Bourgogne à l'âge de 23 ans. Sa santé est fragile, mais il affiche une énergie froide et calme. Rusé, obstiné, il travaille à la grande ambition de la maison de Bourgogne: jouer en Europe un rôle indépendant. L'année de son avènement, il épouse la fille de Charles VI, Michelle de France, qui lui apporte les villes de la Somme, le Boulonnais et la majeure partie de la Picardie. Pour venger son père, Philippe le Bon s'associe aux Anglais. Il y gagne la ville de Tournai, les comtés de Mâcon et d'Auxerre, la châtellenie de Bar-sur-Seine. Mais, inquiet de la puissance croissante de ses alliés, il accepte de négocier avec Charles VII.
Liens utiles
- Philippe IV le Bel En 1284, Jeanne de Navarre apporte en dot à celui qui n'est encore que le fils de Philippe III le Hardi, la Champagne et la Navarre.
- Philippe III le Bon par Jean Richard Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Dijon Philippe le Bon était né à Dijon, le 31 juillet 1396, du mariage de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière.
- Famille (pacte de), traité signé le 15 août 1761 entre les Bourbons de France (Louis XV), d'Espagne (Charles III) et de Parme (Philippe de Bourbon).
- PHILIPPE III LE HARDI (1245-5 octobre 1285) Roi de France (1270-1285) C'est à Tunis que Philippe, à la mort de son père Louis IX, devient roi de France.
- ANNE D'AUTRICHE (22 septembre 1601-20 janvier 1666) Reine de France, régente Fille du roi d'Espagne Philippe III, c'est en 1615 que Marie de Médicis la marie à son fils, Louis XIII.