Peut-on, en mettant en évidence la manière dont naît et évolue la Guerre froide, mieux comprendre l'impérialisme américain mis en place depuis 1991 ?
Publié le 14/06/2012
Extrait du document
c’est pourquoi le système semble s'effondrer. Au même moment , les États-Unis célèbrent la victoire du combat en se présentant comme modèle à suivre . Les États-Unis ne possèdent plus d'opposant . Ils deviennent alors la superpuissance par excellence . Comme les États-Unis sont devenus la puissance économique et politique de l'heure, ce sont eux qui détiennent le plus d'influence .Ce pouvoir d’influence permet donc à l’impérialisme américain de créer des sphères et des zones d'influence pour contrebalancer le poids de l’URSS et étendre l'idéologie américaine . Il ne faut toutefois pas confondre l’impérialisme du 17ième , 18ième et 19ième siècle avec celui du 20ième siècle . Désormais , l’impérialisme du 20ième siècle n 'est plus seulement un impérialisme colonial ayant pour but de procurer des matières premières à la métropole ni fournir un lieu pour écouler la marchandise à la métropole et à augmenter le prestige de la métropole . L'impérialisme américain est beaucoup plus subtile . Leur obsession pour les frontières finales expliquera la colonisation rapide de l'Ouest américain et plus tard la prise de contrôle sur Cuba, le Mexique et même l’Alaska.
Liens utiles
- LE MODELE AMÉRICAIN ET LE MODELE SOVIÉTIQUE : DEUX MODÈLES QUI S'AFFRONTENT PENDANT LA GUERRE FROIDE, DE 1947 A 1991. COMPOSITION
- Le modèle américain et la modèle soviétique : deux modèles qui s’affrontent pendant la Guerre Froide de 1947 à 1991. Histoire
- Le modèle américain et la modèle soviétique : deux modèles qui s'affrontent pendant la Guerre Froide de 1947 à 1991 (Histoire)
- Guerre froide Conflit qui naît, après Yalta, entre les deux grands vainqueurs d'Hitler : les Etats-Unis et la Russie.
- Guerre froide Conflit qui naît, après Yalta, entre les deux grands vainqueurs d'Hitler : les Etats-Unis et la Russie.