Peut-on dire que l'État Russe issu de la révolution d'octobre est devenu avec Staline un état totalitaire (1917-53) ? (Histoire et politique)
Publié le 31/08/2012
Extrait du document
Comme on a démontre dans la partie I, les éléments d'un régime autoritaire, voir dictatorial, se sont mis progressivement en place pendant la période 1917-1924. Ces éléments sont toutefois approfondis ou intensifiés dans les années qui suivent grâce a l'action de Staline. A la mort de Lénine, en 1924, Staline devient le Premier secrétaire du Parti Communiste, occupant ainsi le poste politique le plus important. Déjà avant la mort de Lénine il exerçait une autorité considérable ; Lénine d'ailleurs en redoutant sa personnalité, avait, dans son testament, essayé de l'écarter du pouvoir. Mais Staline réussi non seulement à éviter que les dernières volontés de Lénine soit connues et respectées, mais aussi, avec une série habile des manouvres et intrigues, a se débarrasser de tous les personnes qui constituaient l'entourage de Lénine, en premier lieu Trotski et Boukharine. Peu à peu il abandonne la direction de type collégiale pour imposer un régime personnel qu'il masque de « marxisme-léninisme « A part les ennemis externes, il veut se débarrasser de tous les anciens compagnons de Lénine, dangereux puisque ils sont les seuls à posséder l'autorité morale pour le critiquer. C'est ainsi que, après avoir organisé l'assassinat d'un chef de parti, en 1934, il utilise ce meurtre pour justifier une campagne de purges sans précédents : a partir de ce moment commence la grande terreur stalinienne. Toutes les garanties de droit sont suspendues et les condamnations a mort sont sans appel. La police politique NKVD, qui succède à la GPU et avant encore à la Tcheka, est devenue une grande machine à exécution. Elle met sous contrôle toute la population. Non seulement la moindre expression d'une idée différente de celui du parti, mais aussi le soupçon d'une telle possibilité justifie l'envoi dans un camp de concentration ou une exécution. Etre le premier a s'arrêter d'applaudir, lors d'une ovation à Staline signifie le goulag, mais aussi mal orthographier le nom de Staline ou avoir enveloppé un pot de fleurs avec une page de journal contenant sa photo. Avec les procès de Moscou (1936-1938),on invente des accusations absurdes et infondées (trahison, tentative de meurtre contre Staline etc.) pour éliminer la vieille garde bolchévique .Tous les anciens membres du Bureau politique de Lénine ,mais aussi ministres, chefs d'état majeur de l'armée rouge, ambassadeurs, sont portés devant un tribunal et jugés coupables. Ainsi faisant Staline obtient de substituer la vieille nomenklatura avec une génération nouvelle, qui lui est aveuglement fidele (dont Khrouchtchev et Brejnev).
«
population.
Non seulement la moindre expression d'une idée différente de celui du parti, mais aussi le soupçon d'une telle possibilité justifie l'envoi dans un camp deconcentration ou une exécution.
Etre le premier a s'arrêter d'applaudir, lors d'une ovation à Staline signifie le goulag, mais aussi mal orthographier le nom de Stalineou avoir enveloppé un pot de fleurs avec une page de journal contenant sa photo.Avec les procès de Moscou (1936-1938),on invente des accusations absurdes et infondées (trahison, tentative de meurtre contre Staline etc.) pour éliminer la vieillegarde bolchévique .Tous les anciens membres du Bureau politique de Lénine ,mais aussi ministres, chefs d'état majeur de l'armée rouge, ambassadeurs, sont portésdevant un tribunal et jugés coupables.
Ainsi faisant Staline obtient de substituer la vieille nomenklatura avec une génération nouvelle, qui lui est aveuglement fidele(dont Khrouchtchev et Brejnev).Le principe de responsabilité collective a pour conséquences que non seulement les personnes jugées responsables d'un crime contre l'état soient punis, mais aussitous les membres de leur famille et leur amis : en 1937, le Politburo donne l'ordre au NKVD d'enfermer toutes les épouses de traitres dans un camp pour 5-8 ans et deplacer leurs enfants sous protection de l'état.
(Anne Applebaum, Goulag, Grasset, 2005)Staline n'épargne personne : même de membres sa propre famille sont exécutés.
Il signe, sans aucune émotion, les condamnations a mort de centaines, voir desmilliers de personnes.En 1939, quand les grandes purges sont arrêtées, Staline a réussi à éliminer les dernières espaces d'autonomie dans la société et le parti, et est le seul chef de l'URSS.En 1953 on comptera 18 millions de Soviétiques envoyés au goulag.
Non seulement la terreur et l'élimination physique des opposants, réels ou potentiels, deviennent l'arme du pouvoir de Staline, avec lesquelles contrôler toute lapopulation, mais aussi la propagande et l'endoctrinement.Dans le totalitarisme stalinien, l'idéologie marxiste léniniste devient un dogme et est imposée à tous grâce a un système capillaire d'endoctrinement et de contrôle detout programme d'éducation.
Elle est proposée comme une sorte de « religion sécularisée », parce qu'elle promet la réalisation du paradis sur terre et donne uneinterprétation omni compréhensive de la vie.
Une des valeurs éthique est la productivité au travail (mouvement stakhanoviste) : qui allonge sa journée du travail estloué, par contre qui plusieurs fois arrive en retard est puni avec l'internement au goulag.
La « famille socialiste » devient le modèle à suivre ; l'homosexualité, que larévolution avait sorti de la clandestinité), est à nouveau réprimée, ainsi que l'avortement.Le Parti unique géré par Staline possède non seulement le monopole de l'activité politique mais il exerce aussi le contrôle sur tous les aspects de la vie.
Objectif duparti unique est celui de réduire le pluralisme a une unanimité homogène a travers une bureaucratie capillaire.
Le parti devient plus importants que la famille : lesjeunes sont encadrés dans des organisations (d'abord les pionniers, ensuite les jeunes komsomols), émanation du parti, qui gèrent leur activité en fonction del'idéologie dominante ; ils contrôlent les autres membres de la famille et, si nécessaire, utilisent la délation pour dénoncer le comportement non conforme.
L'individuen tant que tel perd d'importance ; sa vie n'a qu'un sens que dans l'accomplissement de la mission choisie par le parti à laquelle il dédie toute son énergie etenthousiasme.
Seul le parti peut décider de ce qui est mal ou bien pour lui ;la confiance dans la justice de cette décision est totale :l'individu accepte la punition mêmes'il n'a commis aucun illégalité dans la conviction que le système comprends mieux que lui la nature de ses actions et de ses pensées.A travers le monopole des moyens de communications de masse (film, image, affiche, manuels) Staline opère une propagande omniprésente ayant pour fin de faireagir et penser toute la population d'une certaine façon.
L'information est manipulée ; les photos retouchées pour éliminer les opposants ou les éléments indésirables,les chiffres falsifiées, l'histoire réécrite afin d'attribuer a Staline ou a la Russie la paternité d'œuvres importantes ou réussîtes.L'art, que dans un premier temps était relativement libre, n'est acceptée dans toutes ses expressions, que au service du communisme.
Les artistes doivent suivrescrupuleusement les consignes du parti et glorifier le socialisme, Staline, le peuple.Le culte de la personnalité atteint avec Staline le paroxysme : la propagande le montre comme le « Père des peuples »ou le « Grand guide des peuples ».
Tous lesvillages ont une rue Staline ; sa photo apparait par tout.
Sa mort provoquera, au moins en apparence, une vague de chagrin à travers la population de toute l'URSS.
Sources: Wikipédia (Articles sur : Lénine, Staline, Révolution russe, Tcheka, NKVD, Totalitarisme, dictature, parti unique) ; Atlante Storico Garzanti ; cours pris enclasse..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La révolution d'Octobre de 1917 (histoire)
- La révolution russe de 1917 (HISTOIRE)
- LA RÉVOLUTION RUSSE ET L'ÉCHEC DE L'EXPANSION RÉVOLUTIONNAIRE EN EUROPE (1917-1920) - Histoire
- LA RÉVOLUTION RUSSE DE NOVEMBRE 1917 (Histoire)
- LA RÉVOLUTION RUSSE DE MARS 1917 (Histoire)