Devoir de Philosophie

Peut-on considérer Botticelli comme le premier peintre humaniste + analyse la Naissance de Venus

Publié le 17/11/2014

Extrait du document

botticelli
Au 15ème siècle et 16ème siècle, l'Europe fait face à de nombreuses transformations. En Italie, se répand un courant de renouveau intellectuel, l'humanisme. Il s'accompagne de grands changements dans le domaine des arts : c'est la Renaissance. Ces mouvements sont fondés sur une grande confiance en l'homme et ses possibilités. Ils se diffusent dans le reste de l'Europe dans la fin du 15ème siècle.Ainsi, Botticelli, peintre Italien né a Florence, est l'un des artistes les plus importants de la Renaissance Italienne. Il s'agit de commenter un texte extrait d'un site internet « www.herodote.net » et l'un de ses tableaux : La Naissance de Venus. Nous nous demanderons donc, pourquoi peut-on considérer Botticelli comme le premier peintre humaniste et analyserons La Naissance de Vénus. Dans un premier temps, il s'agira de décrire et d’analyser le contexte dans lequel vivait le peintre, puis je ferai la description et une interprétation du tableau. Dans un second temps, je mettrai en évidence les inspirations de Botticelli avant de conclure. Botticelli a grandi et a fait ses études à Florence « né dans la même ville ». En effet, il a effectué son apprentissage dans l'atelier de Filippo Lippi, le ...

botticelli

« grandes familles de la cité s'intéressaient à Botticelli, comme les Médicis pour qui il réalisa « le Printemps » : « Son chef-d'oeuvre Le Printemps,destiné à une villa des Médicis »   Par ailleurs, La Naissance de Vénus est un tableau datant de 1486 qui est conservé au musée des Offices à Florence.

Cette peinture raconte un épisode mythologique.

Le tableau est composé de trois parties principales : sur la gauche, un couple ailé ; au centre, Vénus dévêtue et sur la droite, une femme qui attend l'arrivée de Vénus.

Sur la partie de gauche on peut remarquer Zephyr qui souffle avec sa femme : ils poussent la conque vers le rivage.

Au centre se trouve Venus, cachant maladroitement sa nudité.

Elle se trouve sur la conque au milieu des flots et parmi les roses.

Sur la droite , une femme s'apprête à faire revêtir une cape rose à Venus.

Il est possible de remarquer un décalage avec les autres peintures de la même époque : les autres artistes utilisent la perspective alors que sur le tableau de Botticelli elle est quasiment inexistante.

Cependant , la vision humaniste de l'époque n'est pas laissée de côté : une vision optimiste se dégage du tableau par les couleurs gaies utilisées.

De plus, malgré l'impression de calme dégagée par la toile au premier abord, on remarque ensuite des personnages qui ne semblent pas équilibrés et qui risquent de tomber.

Par ailleurs, le mouvement est partout dans le tableau, représenté par le vent, les cheveux et les vêtements.

On peut se demander si ces éléments ne représentent pas le changement, non seulement dans la façon de peindre mais aussi de penser de cette époque.

On peut voir également que Botticelli était à la recherche de la perfection : les cheveux semblent dessinés un à un, la peau des personnages ainsi que leurs vêtements semble réels.

  Botticelli a sans doute voulu peindre en suivant des valeurs humanistes, « réaliser des oeuvres plus ambitieuses ».D'ailleurs, grâce au texte on remarque qu'il s'était lié d'amitié avec de grands humanistes :« Le peintre fréquente par ailleurs les plus grands esprits de l'humanisme, tels Pic de la Mirandole ou Marsile Ficin, traducteur de Platon.

Ses amis l'initient à la philosophie néoplatonicienne qui voit le monde sensible comme le reflet du monde des idées. ».

Dans La naissance de Venus, il s'inspire de l'antiquité païenne.

En effet, les peintre de l'époque redécouvre cet univers où l'homme et les dieux sont le plus souvent au centre des préoccupations : « Première peinture européenne qui puise son inspiration dans l'Antiquité païenne avec. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles