Peuplement et population des États-Unis dans les années 80
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
CONSEILS DE RÉDACTION
Ainsi libellé, ce sujet semble a priori, le type même de la question de cours. Encore faut-il être attentif au sens des mots : peuplement : son étude implique l'analyse de la mise en place des populations. Il faudra donc présenter les différentes « vagues de peuplement «, c'est-à-dire les grands mouvements migratoires, ceux du XIXe siècle, mais surtout ceux d'aujourd'hui. Le peuplement, c'est aussi la manière dont la population occupe le territoire. Cela suppose donc une analyse de la répartition spatiale de la population, répartition des densités humaines, mais aussi répartition des citadins et des ruraux. L'urbanisation fait partie intégrante du sujet; population: le mot désigne l'ensemble des habitants d'un territoire, ici les États-Unis.
Liens utiles
- Peuplement et population des États-Unis
- hard edge hard edge, terme anglo-saxon signifiant « limite nette », apparu à la fin des années cinquante aux États-Unis pour qualifier un procédé pictural qui consiste à peindre sur la toile des bandes de couleurs pures aux contours nettement séparés.
- Le pop'art, apparu en Grande-Bretagne et aux États-Unis, a connu à partir des années cinquante un succès international.
- Le Roman américain de 1945 à 1965 par Michel Mohrt Dessiner le profil littéraire des vingt années d'après-guerre, aux États-Unis, n'est pas facile : il manque le recul.
- La Poésie américaine par Georges-Albert Astre Au milieu des années 60, la poésie est aux États-Unis en situation privilégiée : jamais on n'avait publié tant de vers, jamais ils n'avaient rencontré pareille audience.