Pétrole et Gaz naturel dans le monde (carte)
Publié le 03/02/2012
Extrait du document
• On trouve le pétrole au milieu de roches sédimentaires. Il est le fruit d’une lente décomposition du plancton, de petites plantes et de petits animaux, probablement dans des conditions anaéro-biques (sans air). On le trouve dans les couches de grès ou de dolomites, qui ont été compressées. Il s’accumule toujours au sommet des plissements des couches.
• Le pétrole est un hydrocarbure marron ou noir, généralement plus léger que l’eau. Il est transformé en essence, en benzine, en lubrifiant ou en mazout par distillation fractionnelle.
• Le nom pétrole vient du mot grec signifiant «huile de roche». Les nombreuses industries qui en dérivent s’appellent les industries pétrochimiques.
• On a longtemps utilisé une forme semi-solide du pétrole, connue sous le nom de bitume, pour le revêtement des routes, l'imperméabilisation des canaux d’irrigation et le calfatage des bateaux.
• Les réserves de pétrole pourraient s’épuiser dans les 30 ans à venir. Faute de découvrir de nouveaux gisements, il faudra utiliser d’autres sources d’énergie.
...
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le gaz naturel dans le monde (carte)
- La répartition du pétrole dans le monde (carte géographique)
- commentaire de carte le monde vu de Washington en 2002
- pétrole et gaz naturel
- Déserts subtropicaux : formations végétales Le Sahara La masse beige sur la carte, au milieu de l'Afrique, représente le Sahara, le plus grand désert subtropical du monde.