Devoir de Philosophie

Pétrole : bien-être et conflits

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Pétrole : bien-être et conflits

La création de l'OPEP marque un tournant dans les relations entre pays producteurs de pétrole et pays consommateurs. Les pays exportateurs prennent alors en main la gestion de leurs propres ressources.

C, esta Bagdad, enseptembre 1960, que les pays arabes (Iraq, Iran, Koweït, Arabie Saoudite), ainsi que le Venezuela, créent l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dont le siège s'installe à Vienne en 1965. Treize États y adhèrent. Son objectif se limite d'abord à obtenir la stabilisation des prix. Mais le développement des pays industrialisés et leur besoin toujours croissant en énergie donnent à l'OPEP un rôle capital, y compris, le moment venu, celui d'utiliser le pétrole comme un formidable moyen de pression.

Puits de pétrole en flamme au Koweït pendant la guerre du Golfe, en 1991

L'industrie pétrolière naîtà la fin du xix' siècle pour répondre au développement rapide des pays industriels. De grandes sociétés américaines et anglaises assurent la recherche des gisements puis leur exploitation, ne consentant aux pays producteurs qu'un faible pourcentage de leurs gains. Or, les plus grandes réserves de pétrole brut du monde se situent au Moyen-Orient, en Arabie, en Iraq, en Iran et dans les émirats du golfe Per-sique.

 

En créant l'OPEP, les pays exportateurs de pétrole veulent obtenir une part plus conséquente des revenus de leur sous-sol. Pour la

« industriels qui connaissent alors la première crise pétrolière.

Entre 1980 et 1988, les revenus du pétrole permettent aux pays du Moyen-Orient de financer leur arme­ ment.

La guerre entre l'Iran et l'Iraq introduit une fracture dans l'OPEP.

Pour faire face à leurs énormes dépenses, ces deux pays dépassent les quotas de production qui leuront étéfixés.

Le prix du baril chute et l'OPEP s'affaiblit.

En 1990, l'Iraq, avec à sa tête son dictateur Saddam Hussein, décide d'annexer le Koweït.

Devant le risque d'une hégémonie sur les plus impor­ tantes réserves de pétrole du monde et à la demande de l'ONU, les États­ Unis et leurs alliés repoussent les troupes de Saddam Hussein en quel­ ques semaines.

C'est la guerre du Golfe dont une des conséquences sera un embargo sur la production irakienne.

À la fin du xx< siècle, l'apparition sur le march é de nouvea ux pays producteurs comme la Russie, et les pays de Transcaucasie (Azerbaïdjan, Kazakhstan, Turkménistan) diminue l'influence de l'OPEP.

L'OPEP à la une de la politique int ernat iona le Conçue comme une commu­ nauté de protection contre les sociétés internationales qui alors contrôlent le marché du pétrole, cinq États producteurs créent l'OPEP qui, jusqu'en 1971, parvient à obtenir une part importante des revenus des sociétés exploitantes.

1965 Premiers quotas d'exportation L'OPEP fixe pour la première fois des quotas aux pays producteurs afin de revaloriser le prix du pétrole brut par l'application du principe de l'offre et de la demande.

1968 Création de I'OPAEP À Beyrouth (Liban), l'Arabie saoudite, le Koweït et la Libye constituent l'Organisation des pays arabes producteurs de pétrole (OPAEP), indépendante de l'OPEP pour représenter les inté rêts des pays arabes exportateurs de pétrole.

17 octobre 1973 Boycott des pays producteurs Les membres arabes de l'OPEP utilisent les exportations de pétrole comme arme contre Israël.

Ce boycott vis-à-vis des pays industriels quintuple le prix du pétrole sur le marché mondial en l'espace d'une année.

Les pays industriels se voient contraints de faire des économies d'énergie et de cher­ cher d'autres sources d'énergie pour satisfaire leurs besoins.

21 décembre 1975 Attentat au siège de l'OPEP Lors d'une attaque du siège de l'OPEP à Vienne les terro­ ristes palestiniens assassinent trois personnes pour protester contre le manque de fermeté de l'OPEP vis-à-vis d'Israël.

20 décembre 1979 L'OPEP libère le prix du pétrole À la conférence de Caracas au Venezuela, l'OPEP, au faite de sa puissance, est confrontée à de fortes oppositions au sein même de son organisation.

Pour tenter de reprendre le contrôle de la situation, il est décidé que chaque pays membre fixe désor [11ais lui­ même le prix de son pétrole.

Après avoir atteint leur plus haut niveau en 1980, les prix du pétrole chutent.

1960 Plate-forme pétrolière pour exploitation offshore Restrictions à la pompe pendant le boycott de 1973 Conséquence de la guerre du Kippour : le boycott pétrolier de 1973 de caracas en 1979 : le ministre du Pétrole de l'Arabie saoudite, le cheik Ahmed Yamani. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles