Petrie découvre les portraits du Fayoum
Publié le 30/11/2014
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UN ESPRIT AVISÉ
Theodor Ritter von Graf, antiquaire, achète en 1887 à un marchand du
Caire une série de portraits funéraires et d'étiquettes de momies censés provenir d'une
même nécropole.
Convaincu de leur
intérêt, Von Graf
acquiert au cours de sa
vie près de 350 portraits.
Le doute persistera
cependant longtemps
quant à l'authenticité de
ces oeuvres tout à fait
particulières et
absolument méconnues
au XIXe siècle.
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UN ESPRIT AVISÉ
Theodor Ritter von Graf,
antiquaire, achète en
1887 à un marchand du
Caire une série de
portraits funéraires et
d'étiquettes de momies
censés provenir d'une
même nécropole .
Convaincu de
leur
intérêt, Von Graf
acquiert au cours de sa
vie près de 350 portraits .
Le doute persistera
cependant longtemps
quant à /'authenticité de
ces œuvres tout à fait
particulières et
absolument méconnues
au X/X • siècle.
étrangers se mettent à leur
tour en quête de tels trésors,
mais
sans grand succès.
En 1910, Petrie retourne à
Haouarah.
La chance est en
core avec lui puisqu'il
met au
jour soixante-dix nouveaux
portraits,
parmi lesquels celui
d'« Hermionè Grammatikè »,
une institutrice du temps de
l'empereur Tibère.
Chaque
fois qu'il retourne en Angle
terre, il publie le résultat de
ses fouilles : Hawara, Biahmu
and Arsinoe (1889) et Roman
Portraits and Memphis IV
(1911).
Ses descriptions pré
cises fournissent des informa
tions passionnantes sur ces
sépultures tardives.
L'égypto
l ogue avance un certain
nom
bre de théories qui, jus
qu 'à présent, se sont révé
l
ées très justes.
Les hypothèses
de Petrie
G
râce à quelques cas signi
ficatifs, Petrie
détermine
que certains portraits ont
vraisemblablement été réali
sés du vivant de leur proprié
taire et réutilisés lors des fu
nérailles.
Cette idée est con
firmée par les radios de mo
mies dont les corps âgés ne
correspondent pas aux vi
sages juvéniles des portraits .
Ces derniers, une fois mis en
place, étaient souvent souli
gnés par un cadre en stuc do
ré qui reprend parfois le mo
tif de la vigne .
Petrie par
vient à définir une fourchet
te chronologique des œuvres
et à suivre leur évolution sty
listique .
Il remarque en effet
des bandelettages différents.
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