Devoir de Philosophie

Pays de la Loire (Région administrative).

Publié le 15/04/2013

Extrait du document

Pays de la Loire (Région administrative). 1 PRÉSENTATION Pays de la Loire (Région administrative), Région administrative de l'ouest de la France, sur le littoral atlantique et regroupant les régions naturelles du bas Poitou, de l'Anjou, du Maine et du Pays nantais. 2 ASPECTS PHYSIQUES 2.1 Relief et hydrographie La région Pays de la Loire s'étend sur un vaste ensemble de plaines et de collines, qui reposent -- pour les trois quarts du territoire de la région -- sur les roches anciennes du Massif armoricain, dont la Vendée forme la pointe sud. Elle est bordée à l'ouest par l'océan Atlantique, où émergent quelques îles, principalement l'île d'Yeu et l'île de Noirmoutier. Au nord, le Maine est dominé par les Alpes mancelles aussi appelées « collines du Maine «. Il s'agit du versant sud des collines de Normandie. Celles-ci culminent à 417 m aux Avaloirs, près de la limite séparant la Région Pays de la Loire de la Basse-Normandie, et à 357 m au nord-ouest du Mans. À l'est du Mans, d'autres collines moins élevées forment le prolongement des collines du Perche. Au sud de Laval et du Mans s'étend la vaste plaine angevine qui se prolonge à l'ouest jusqu'au littoral. Autour de Châteaubriant, Pouancé et Renazé, quelques collines constituent les manifestations les plus orientales de l'axe central des reliefs du Massif armoricain breton. Au sud de la Loire, cette plaine est complétée par le Saumurois crayeux et par le Bocage vendéen. En revanche, le Choletais (les Mauges) présente un paysage de collines, dont l'altitude s'élève au sud de la Sèvre Niortaise avec les hauteurs de Gâtines, qui culminent à 288 m. La bordure littorale de la région offre, elle aussi, des paysages particuliers, très humides et souvent marécageux. C'est le cas de la Grande Brière au nord de la Loire, mais aussi du Marais breton (dont la bordure littorale est constituée de marais salants), au sud du pays de Retz, et du Marais poitevin, tout à fait au sud de la région. 2.2 Climat Cette région est connue pour son climat -- la « douceur angevine « célébrée par Joachim Du Bellay. Cette réputation n'est pas usurpée, du moins au coeur de l'Anjou, mais des nuances régionales existent. L'influence océanique s'exerce cependant sur tout le territoire de la région, et lui permet de profiter d'une amplitude thermique modérée. Les températures moyennes varient de 18 à 20 °C en juillet (Nantes : 19 °C), de 6 à 8 °C sur le littoral en janvier et de 4 à 6 °C à l'intérieur (Nantes : 5,4 °C). Mais derrière ces moyennes se cachent des variations entre l'Anjou, plus doux et le haut Maine, plus frais. L'ensoleillement est plus grand sur le littoral et la Vendée que sur l'intérieur des terres. Les précipitations sont relativement importantes, avec une moyenne de 600 à 800 mm annuels, mais, là encore, l'Anjou bénéficie d'une pluviométrie pl...

« Loire est non seulement diversifiée dans ses produits mais aussi pour la taille des entreprises.

En effet, la région possède aussi bien des entreprises de rang national oueuropéen que des petites et moyennes entreprises souvent très dynamiques.

Ce dynamisme contraste avec celui des activités plus traditionnelles de la région qui souffrentparfois d'une difficile reconversion.

La construction doit affronter des mutations importantes.

Saint-Nazaire symbolise les efforts nécessaires à ces mutations.

La ville est l'undes principaux ports français de la côte atlantique, connu pour les Chantiers de l’Atlantique de Penhoët, chantiers de constructions navales qui ont donné naissance auxpaquebots France et Normandie .

Les grands paquebots transatlantiques ont aujourd'hui disparu, aussi les chantiers navals de Saint-Nazaire ont-ils dû se reconvertir dans un contexte de concurrence internationale très vive.

Soucieux de valoriser leur savoir-faire, ils fabriquent désormais des navires de haute technologie, où la part de la valeurajoutée est importante.

Par ailleurs, l’industrie automobile est un autre secteur en reconversion.

La région dispose, avec les usines Renault au Mans et Citroën à Laval, desites de première envergure.

Ceux-ci ont été créés dans les années soixante, alors qu'il semblait nécessaire de déconcentrer une partie des industries de la Région Île-de-France.

Malgré leur relatif modernisme, ces sites doivent aujourd'hui s'adapter aux très rapides évolutions du secteur et ne constituent donc plus les véritables citadellesindustrielles d'autrefois.

La Région compte par ailleurs de nombreuses autres spécialités industrielles de taille plus modeste.

C'est le cas de la région du Choletais, originalepar la dispersion des emplois industriels en zone rurale, où l'on fabrique des chaussures (entreprises Eram, Patrick), des vêtements ou de la petite mécanique.

Leurspécialisation a permis à ces entreprises de rester compétitives.

L'industrie du bois est également présente à Cholet, ainsi que la fabrication de matières plastiques.

Lafabrication traditionnelle de faïences dans la région est devenue aujourd'hui assez anecdotique (Malicorne). 4.3 Services Le secteur tertiaire occupe une place plus réduite dans l'économie régionale.

Certes, il est le secteur majoritairement pourvoyeur d'emplois avec 61,7 p.

100 de lapopulation active de la Région Pays de la Loire, soit un peu moins que la moyenne nationale qui s'établit à 67,8 p.

100.

Il ne contribue par ailleurs qu'à 63,2 p.

100 auproduit intérieur brut régional, contre 67 p.

100 pour la France entière.

Pourtant, le tourisme est une activité de poids en Région Pays de la Loire.

Il est particulièrementdéveloppé sur le littoral, avec notamment les stations balnéaires de La Baule qui offre une plage de 8 km de long et un vaste port de plaisance, ou encore du Croisic, dePornichet, de Saint-Jean-de-Monts, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou des Sables-d'Olonne.

Il s'agit essentiellement de stations balnéaires familiales.

Les îles sont égalementdes sites touristiques privilégiés, en particulier Noirmoutier, dont l'accès est facilité par le pont qui la relie à la terre ferme, mais aussi l'île d’Yeu, plus préservée.

En arrière,le tourisme est présent notamment dans les villes chargées d'histoire et d'art qui bordent la Loire (Nantes, Angers, Saumur), ou dans les vaux du Loir (château du Lude etson important « son et lumières »).

Le patrimoine naturel de la région est attrayant, avec en particulier le parc naturel régional du Marais poitevin-Val de Sèvres-Vendée ausud de la Région (à cheval sur la Région Poitou-Charentes), le parc naturel régional de Brière, ou le parc naturel régional Normandie-Maine au nord (dont la partieseptentrionale appartient à la Région Basse-Normandie).

Toutefois, le tourisme n'est pas la seule activité tertiaire de la Région, qui compte deux universités, celle de Nantes(la plus importante) et celle d'Angers, ainsi qu'un centre universitaire au Mans et plusieurs IUT (Angers, Saint-Nazaire, Nantes et Le Mans).

L'armée occupe également uneplace importante, notamment en matière de formation puisque Saumur accueille l'École d'application de l'armée blindée et de la cavalerie, célèbre ancienne école militairede cavalerie dont les officiers et sous-officiers, chargés de l'enseignement de l'équitation, constituent le « Cadre Noir ».

Saumur est notamment le siège des forces du1er corps d'armée de la 3 e région militaire et La Flèche abrite le Prytanée militaire, le plus célèbre lycée militaire français. 4.4 Transports Le réseau de communications de la Région Pays de la Loire s'est amélioré ces dernières années, même si la couverture régionale autoroutière est encore insuffisante.

Leboulevard périphérique de Nantes (42 km) a été achevé à la fin de l'année 1994 ; l'autoroute reliant la capitale régionale à Paris a été prolongée au sud en direction deMontaigu ; les travaux doivent commencer pour les liaisons autoroutières entre Angers et Tours, Alençon et Le Mans, Angers et La Roche-sur-Yon, ainsi que lecontournement nord d'Angers.

Plus que Nantes, c'est donc Angers qui, dans les prochaines années, a vocation de devenir le grand carrefour de l'Ouest français.

Cependant,ce maillage reste encore incomplet.

Nantes et Rennes ne sont toujours pas reliées par autoroute, et la connexion Vendée-Poitou n'est pas achevée.

Pour ce qui concerne leréseau ferroviaire, des progrès ont également été réalisés avec la desserte de la région par le TGV : Le Mans n'est plus aujourd'hui qu'à 53 minutes de Paris et Nantes à2 heures.

Nantes dispose également d'un aéroport et la construction d'un deuxième site au nord de la ville est en projet depuis très longue date.

De même les discussionssont toujours ouvertes pour la réalisation d'une plate-forme multimodale à proximité du port de Nantes, combinant port, route, chemin de fer et aéroport.

Autre mode de« transport » très présent dans la région du fait de l'existence du port de Nantes : les conduites souterraines.

Un important oléoduc part en effet de Nantes et traverse toutela moitié nord de la France ; un autre dessert Rennes.

Quoique sur un parcours différent, un grand gazoduc permet de relier les mêmes régions. Superficie : 32 082 km 2 ; population (2007) : 3 455 000 habitants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles