Devoir de Philosophie

Paul von Hindenburg

Publié le 04/04/2019

Extrait du document

hindenburg

1847-1934

 

Paul von Hindenburg

 

Ce militaire et partisan farouche de la monarchie devient par ses succès militaires pendant la première guerre mondiale très influent et s'impose comme le garant des droits politiques. Il est élu président du Reich en 1925. Après sa réélection en 1932, il est entouré d'une chambre réactionnaire. Après avoir refusé dans un premier temps de nommer Hitler chancelier, il finit par le faire à contrecoeur le 30 janvier 1933. À peine un mois plus tard, il dote Hitler des pleins pouvoirs.

 

1879-1969

 

Franz von Papen

 

Cet homme politique ultra-conservateur forme en mai 1932 un \"cabinet des barons\". Jouissant de la confiance de Hindenburg, il joue aussi un rôle important dans la république de Weimar après sa démission en novembre 1932.

 

1882-1934

 

Kurt von Schleicher

 

Schleicher devient chancelier le 3 décembre 1932 et tente de parvenir à un large consensus social pour sa politique. Il désire créer une unité d'action des syndicats et veut gagner la classe ouvrière avec un programme de création d'emplois. Engageant des dialogues de toutes parts, Schleicher apparaît de moins en moins crédible dans cette atmosphère politique en état de surchauffe. En janvier 1933, Hindenburg, président du Reich, le limoge en faveur d'Adolf Hitler.

 

1885-1970

 

Heinrich Brüning

 

Au cours de son mandat de chancelier, Brüning gouverne surtout par décrets-lois. L'exclusion du parlement et des partis démocratiques ainsi que la méfiance croissante du président du Reich Hindenburg, entraînent finalement sa démission en mai 1932. En matière de politique étrangère, il parvient à trouver une solution à la question des réparations et à faire reconnaître l'égalité de droits du Reich allemand dans la politique d'armement.

Liens utiles