Devoir de Philosophie

Patrimonialisation et métropolisation en France

Publié le 20/02/2013

Extrait du document

Patrimonialisation et métropolisation en France D'après la géographe M. Gravari-Barbas, « Le patrimoine et le développement durable, apparaissent aujourd'hui comme deux notions consensuelles, unanimement utilisées par les décideurs et responsables locaux. «. C'est pourquoi, on note l'inscription du phénomène de patrimonialisation par dans une nouvelle dynamique d'intégration des métropoles à la la nouvelle étape de mondialisation. En effet, le phénomène de patrimonialisation ne se limite pas à l'identification et à la protection des biens. Il implique aussi la transformation de leur statut et de leur rôle dans la société. Nous pouvons analyser cette dimension en pensant la patrimonialisation dans le processus de métropolisation. Cette traduction urbaine de la mondialisation est processus de concentration de la population et des activités directionnelles (fonctions de commandement). Elle comprendrait donc de nos jours une dimension patrimoniale de plus en plus présente : la patrimonialisation est un « processus social d'appropriation de l'espace au profit des groupes déterminés, fondé sur la conservation de traces et/ou de l'apposition d'éléments de remémoration « d'après V. Veschambre. Il faut comprendre dans la notion de patrimoine aussi bien le patrimoine monumental, qu'idéel et civil. Ainsi, dans quelles mesures la patrimonialisation entre-t-elle en ligne de compte dans le processus de métropolisation des villes françaises et permet de configurer ces villes dans la nouvelle étape de mondialisation ? En effet, on remarque que les relations patrimoine/métropole sont reconfigurées en France par la nouvelle étape de mondialisation ce qui fait que la rencontre des processus de patrimonialisation et de métropolisation concourent à inscrire les villes françaises dans la mondialisation. Toutefois, on s'aperçoit que les relations patrimoine/métropole dans les villes françaises remise en cause par son caractère discriminant. I. Les relations patrimoine/métropole sont reconfigurées en France par la nouvelle étape de mondialisation : A. La prise de conscience des enjeux de la patrimonialisation : Une mode contemporaine de préservation d'une identité urbaine Développement d'un sentiment patrimonial. Conceptions du patrimoine inspirée des valeurs européennes : valeurs historique, de richesse et d...

« Regain d'intérêt de la part des politiques publi ques et de la sociétés depuis les années 1970 pour le patrimoine. 2.

...afin de revaloriser l'image de la ville... Renforcer/conserver l'image d'une ville par la reproduction/embellissement de son allure traditionnelle. Paradoxe des politiques de sauvegarde : mythe du « à l'ancienne », « à l'identique ». 3.

...car le patrimoine permet un effet « carte postale » qui contribue à la renommée de la ville « Stéréotypes du pittoresque urbain » (Fr.

Choay). C.

Une instrumentalisation de la question du patrimoine dans l es politiques urbaines : 1.

Des politiques mondiales de conservation qui s'inscrivent dans la continuité des politiques nationales... 1837 : premières listes officielles par les préfets du patrimoine français.

Création d'un comité des Travaux historiques.

Lo is de 1906, 1913 et 1930 sur la protection des sites et des monuments. 1962 : loi Malraux sur les secteurs sauvegardés : Périmètre de Sauvegarde et de Mise en Valeur.

Première expérience de rénovation urbaine initiée selon la logique de la « table rase » c hère à l'urbaniste fonctionnaliste. 1972 : convention de l'UNESCO pour la protection du patrimoine mondial, culturel et national qui est ratifiée en 1975 > optique de préservation muséale + création en France des Zone d'Aménagements différés (ZAD) et des Z ones de Protection du Patrimoine Urbain et Paysagé (ZPPAVP) 1976 : recommandation concernant la sauvegarde des ensemble historiques et traditionnel et leur rôle dans la vie contemporaine.

1978 : décret pour la création d'une nouvelle Direction du patrimoi ne. Création du Périmètre de Restauration Immobilière (PRI) pour normaliser le traitement des fçades et l'aménagement des espaces publics. Nombreuses compétences confiées à la DRAC.

Label « Patrimoine mondial ». 2.

...qui induisent des des choix et des destru ctions... Patrimoine industriel en reconversion > nombreuses destructions de tours et de barres au profit de logements pour une classe moyenne demandeuse > La Courtillère à Pantin.

Disparition d'un symbole architectural de l'époque de la consommation de ma sse et de l'évolution des ménages.

Patrimoine urbain entre sauvegarde et pastiche : Troyes et son rapport PSMV de restauration, sauvegarde, reconstruction après destructions de maison du patrimoine > « façadisme » comme avec la maison de la rue Charbonnet .

Pression financière qui s'intensifie et qui pousse à des démolitions -recontructions économiquement rentables.

Oppositions récurrentes entre les représentants du ministère de la Culture (DRAC) et les pouvoirs locaux.

3.

...ce qui contribuent à une instituti onnalisation du patrimoine... Démocratisation du savoir.

Territorialisationd es valeurs et de l'action patrimoniale et environnementale.

Le patrimoine relève désormais du domaine de l'action publique > acteurs politiques et associatifs. 4.

...et à la naissanc e d'une industrie du patrimoine Mise en valeur de l'objet patrimonialisé qui le transforme en produit économique. Importance du développement économique autour des objets de patrimoine avec multiplication. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles