Partie 1 : Les fondements de l'injustice et de la justice
Publié le 15/02/2024
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Partie 1 : Les fondements de l'injustice et de la justice
Sous-partie 1 : La justice comme équité
Auteur : Platon
Concept : La justice comme équité
Texte : Extrait de "La République" de Platon, où il explore la nature de la justice et de
l'injustice dans la cité idéale.
Sous-partie 2 : L'injustice comme Contraste de la Justice
Auteur : John Rawls
Concept : Le voile d'ignorance
Texte : Des extraits de "Théorie de la justice" de John Rawls, où il discute de la
manière dont la réflexion sur l'injustice peut éclairer notre compréhension de la
justice.
Sous-partie 3 : La Possibilité de Comprendre la Justice sans l'Injustice
Auteur : Immanuel Kant
Concept : Le devoir moral
Texte : Des extraits de "Fondements de la métaphysique des mœurs" d'Immanuel
Kant, où il explore la nature du devoir moral et la possibilité de connaître la justice par
le raisonnement moral.
Partie 2 : L'Expérience de l'Injustice et la Quête de la Justice
Sous-partie 1 : L'Injustice comme Expérience Personnelle
Auteur : Simone de Beauvoir
Concept : L'altérité et l'oppression
Texte : Des extraits de "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir, où elle aborde la
manière dont l'expérience personnelle de l'injustice peut affecter la perception de la
justice.
Sous-partie 2 : Les Mouvements Sociaux et la Lutte pour la Justice
Auteur : Martin Luther King Jr.
Concept : Désobéissance civile
Texte : Extraits des discours de Martin Luther King Jr., où il discute de la nécessité de
lutter contre l'injustice de manière non violente pour atteindre la justice.
Sous-partie 3 : La Justice comme Idéal et Comme Réalité
Auteur : John Stuart Mill
Concept : Le principe de préférence
Texte : Des extraits de "L'Utilitarisme" de John Stuart Mill, où il examine la relation
entre l'idéal de justice et les réalités sociales, en utilisant le principe de préférence
comme base.
Partie 3 : La Relation Complexes entre Injustice et Justice
Sous-partie 1 : La Justice Réparatrice
Auteur : Howard Zehr
Concept : La justice restaurative
Texte : Extraits de "Changing Lenses: A New Focus for Crime and Justice" d'Howard
Zehr, où il explore la notion de justice restaurative comme réponse à l'injustice.
Sous-partie 2 : Les Limites de la Connaissance de la Justice
Auteur : Albert Camus
Concept : L'absurde
Texte : Des extraits de "L'Homme révolté" d'Albert Camus, où il réfléchit sur les limites
de la connaissance de la justice dans un monde absurde et indifférent.
Sous-partie 3 : L'Équilibre entre Expérience et Réflexion
Auteur : John Dewey
Concept : L'expérience comme source de connaissance
Texte : Extraits de "Expérience et éducation" de John Dewey, où il aborde l'importance
de l'expérience vécue et de la réflexion dans la quête de la justice.
La justice sans la
force est impuissante.
La force sans la justice est tyrannique.
La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants.
La force
sans la justice est accusée.
Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour
cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste.
La justice est sujette à dispute.
La force est très reconnaissable et sans dispute.
Ainsi
on n’a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice, et a dit
qu’elle était injuste, et a dit que c’était elle qui était juste.
Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût
juste.
Blaise Pascal, Pensées, 298, 299, Justice, force.
Introduction
Thomas Hobbes (1588-1679) était un philosophe anglais du XVIIe siècle,
principalement connu pour son œuvre majeure, "Le Léviathan" (1651).
Dans cet
ouvrage, Hobbes développe une théorie politique et morale qui a profondément
influencé la philosophie politique moderne.
L'une des questions cruciales abordées
dans "Le Léviathan" est la conception et l'importance de la justice dans la théorie
politique de Hobbes.
Dans ce cours, nous allons examiner en profondeur la vision
hobbesienne de la justice, son rôle dans la société, et son lien avec le concept de
Léviathan.
I.
La conception de la justice chez Hobbes A.
L'état de nature et l'absence de justice
Hobbes commence par décrire l'état de nature, un état hypothétique dans lequel les
individus sont libres et égaux, mais où règnent la concurrence, la méfiance et la
violence.
Dans cet état, il n'y a pas de justice au sens traditionnel, car il n'y a pas de
lois ni d'autorité pour établir des normes morales.
Chacun est libre de suivre ses
propres désirs et de protéger sa survie comme il le souhaite, même au détriment des
autres.
B.
La justice comme convention
Hobbes soutient que la justice naît de la nécessité de sortir de l'état de nature
chaotique.
Les individus, reconnaissant les dangers de cet état, concluent un "contrat
social" implicite....
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