parité homme femme
Publié le 28/12/2013
Extrait du document
«
Il y a dans l’origine de cette inégalité homme-femme, une base très ancienne : la religion.
Que ce
soit la religion chrétienne, judaïque ou musulmane, il y a une différenciation de l’homme et de la
femme avec des droits non égaux
Dans la religion chrétienne, il n'y a pas de divorce possible (puisqu’il est considéré comme adultère), ni de
contraception, ni d'avortement et une soumission de celle-ci à l’homme.
Ces paroles bibliques peuvent donc expliquer la lente évolution des femmes, celles-ci vivant dans une France
très chrétienne.
La femme chrétienne a un but défini : procréer, elle reste soumise à son mari.
De même, dans la religion musulmane, les femmes ne peuvent devenir imam, ne peuvent prier avec les
hommes à la mosquée, n'ont pour la plupart pas eu accès à l’éducation durant longtemps (encore aujourd’hui),
n’avaient pas de statut légal ni de vrais droits civiques, doivent porter le voile car ce port du voile s'impose
comme unique solution à la perversité féminine .
Lecture de la citation 2
"Toute femme qui prie ou parle sous l'inspiration de Dieu sans voile sur la tête, commet une faute identique,
comme si elle avait la tête rasée.
Si donc une femme ne porte pas de voile, qu'elle se tonde; ou plutôt, qu'elle
mette un voile puisque c'est une faute pour une femme d'avoir les cheveux tondus ou rasés." (extrait du Coran)
C'est donc au nom du respect que les femmes chrétiennes, comme les musulmanes, se voient imposer le port
du voile signe du machisme des hommes.
Cinquième diapo
• Socialisation primaire
Il y a aussi une explication dans la socialisation primaire que les enfants reçoivent.
Edu c a ti o n :
Pr e m i e r c o n s t at: le s fille s s o nt bi e n m e ill e u r e s q u e le s g a rço n s à l'éc o l e .
Ell e s s o nt ain si m o i n s c o n c e r n ée s par
le s ret ar d s s c o l a i r e s et le s re d o u b l e m e n t s : par m i le s
éc o l i e r s e ntr és e n C P e n 19 9 7 , 85 % d e s fille s c o ntr e 80 %
d e s g a r
ço n s s o nt p arv e n u s e n si xi èm e s a n s re d o u b l e r .
En gr a n di s s a n t , le s ad o l e s c e n t e s s o nt m oi n s
n o m b r e u s e s
à quitt er le s y s t èm e s c o l a i r e s a n s au c u n dipl ôm e : 11 % d' e ntr e ell e s part e nt s a n s CA P , BEP o u
Ba c , c o ntr e plu s d e 15 % d e s g a r
ço n s .
Enfin, le s fille s o nt un e m e i ll e u r e r
éu s s i t e au Ba c q u e le s g a r ço n s : 1 % d e plu s d e r éu s s i t e au x s éri e s g énér a l e s ,
3 % da n s le s s
éri e s te c h n o l o g i q u e s et 5 % d a n s le s s éri e s pr of e s s i o n n e l l e s !
Le s fe m m e s s o nt d' aill e u r s plu s no m b r e u s e s
à fair e d e s étu d e s s u p ér i e u r e s .
Mai s leur s c h o i x d' ori e nt ati o n s o nt
bi e n diff
ér e n t s : le s fille s privil égi e n t l'univ e r s it é, da n s le s fili èr e s lan g u e s , lettr e s o u art et s o nt tr ès p e u
r e p r
és e n t ée s da n s le s fili èr e s s ci e n tifi qu e s .
D e plu s , le s fe m m e s re st e n t mi n o ritair e s da n s le s cl a s s e s pr
ép a r a t o i r e s et le s éc o l e s d'in g én i e u r , m êm e si le s
c h o s e s
év o l u e n t .
Tr av ail:.
»
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