Palais-Royal, coeur de Paris
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Une foire aux idées. Au XVIIIe siècle, le Palais-Royal est propriété de la famille d'Orléans, la branche cadette des Bourbons. En 1781, le duc de Chartres, le futur Philippe Egalité de la Révolution, le fait reconstruire, car il avait été partiellement détruit par un incendie; trois galeries en arcades sont en outre aménagées autour du jardin; on peut les voir encore aujourd'hui.
En effet, le duc d'Orléans cherche à attirer autour de sa demeure les commerçants et les industriels; il veut faire du Palais-Royal un centre de rencontres et d'affaires. Ce projet remporte un vif succès: de nombreuses boutiques et divers bazars s'ouvrent sous les galeries. Au moment de la Révolution, le Palais-Royal est un lieu de promenade et de distractions, pour les Parisiens, et un rendez-vous d'affaires, pour les négociants. On se retrouve dans les cafés et les restaurants, institutions nouvelles, aux noms connus de toute la cité: café Corazza, de Foy; restaurants Véry, des Trois.
Liens utiles
- Palais-Royal, coeur de Paris Une foire a ux idées Au XVIIIo siècle, le Palais-Royal est propriété de la famille d'Orléans, la branche cadette des Bourbons.
- Palais-Royal, coeur de Paris Une foire aux idées.
- Palais-Royal (Paris) - architecture.
- ÎLE-DE-FRANCE Paris, Colonnes de Buren au Palais-Royal.
- IMPROMPTU DU PALAIS - ROYAL (L’). Jean Cocteau (résumé)