Pacte Briand-Kellogg
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le pacte Briand-Kellogg, signé le 27 août 1928 à l'initiative de Briand, ministre français des Affaires étrangères et Kellogg, secrétaire d'État américain, prévoit la mise hors-la-loi de la guerre.
Avec ce pacte, les États-Unis entendent atténuer leur isolationnisme et soutenir le climat pacifique qui semble s'instaurer en Europe depuis 1924.
La célébration du dixième anniversaire de l'entrée en guerre des États-Unis (1917-1927) est l'occasion de premiers contacts qui sont entérinés par le pacte solennellement signé l'année suivante. Si la France et les États-Unis s'engagent à ne jamais recourir à la guerre, aucune sanction n'est prévue au cas où l'une des parties contractantes se rendrait coupable d'un acte d'hostilité envers l'autre.
Dans l'esprit de ses promoteurs, ce pacte a surtout un caractère symbolique et doit avoir valeur d'exemple. Toutes les nations sont conviées à y adhérer et en 1929, plus de 60 nations l'ont paraphé dont l'Allemagne et l'URSS. Le pacte Briand-Kellogg demeure l'exemple parfait de l'esprit de Genève qui prévaut dans la seconde moitié des années 20 et il est représentatif de cette " diplomatie déclamatoire " qui trouvera rapidement ses limites dans les années 30…
Liens utiles
- Pacte Briand-Kellogg (extrait) - anthologie historique.
- Pacte Briand-Kellogg (extrait).
- Le pacte Briand-Kellogg Un grand effort pour la paix.
- Le pacte Briand-Kellogg.
- Le pacte Briand-Kellogg