Devoir de Philosophie

Origine de l'islamisme; principaux faits de la lutte des chrétiens contre les musulmans jusqu'en 1453 (littérature)

Publié le 26/02/2012

Extrait du document

Tandis que les barbares s'établissaient sur les ruines de l'empire romain, un peuple, à peine connu jusquelà, sortait des déserts de l'Arabie, et, sous l'impulsion du fanatisme religieux, étendait sa domination sur l'Asie occidentale et sur l'Afrique septentrionale. Les Arabes n'avaient jamais formé un peuple uni; ils étaient divisés en tribus indépendantes, soit qu'ils fussent ....

« DE COMPOSITIONS FRANÇAISES 27 .

.

.

) Les Arabes en Espagne et en Gaule.

2.

Prmmpaux fmts de la Les Croisades.

lutte entre les chré- Lutte nationale en Espagne.

tiens et les musul- Conquête de l'empire grec par le~ mans ....

• Turcs.

Développement.

Tandis que les barbares s'établissaient sur les ruines de l'empire romain, un peuple, à peine connu jusque­ là, sortait des déserts de l'Arabie, et, sous l'impulsion du fanatisme religieux, étendait sa domination sur l'A­ sie occidentale et sur l'Afrique septentrionale.

Les Ara­ bes n'avaient jamais formé un peuple uni; ils étaient divisés en tribus indépendantes, soit qu'ils fussent sé­ dentaires, s'occupant de culture et de commerce, soit qu'ils vécussent sous la tente, se nourrissant du lait et de la chair de leurs troupeaux.

Passionnés pour la guerre, ils avaient un courage indomptable et un amour profond pour leur tribu; ils étaient d'ailleurs généreux, hospitaliers et doués d'une imagination vive et bril­ lante.

Leur religion difl'érait selon les tribus, cependant l'idolàtrie était dominante.

C'est Mahomet qui donna à ce peuple l'unité polilique en même temps que l'unité religieuse.

Beau, bienveillant, plein de franchise 1 - on l'avait surnommé le Sincère - d'une générosité inépuisable, sobre et simple de mœurs, doué d'un grand talent poé­ tique, Mahomet sut mettre à profit toutes ces qualités et même une maladie terrible dont il était atteint, l'é­ pilepsie, pour frapper les esprits si impressionnables L Cette qualité de l'homme disparut plus tard sous la fourberie que le pr·ophète dut employer pour se faire reconnaître coLUJne envoyé de Dieu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles